L’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales a effectué une enquête annuelle intitulée« Cadre de vie et sécurité 2017 » et la question du vol de vélo en France a été soulevée. Malheureusement, ce fléau ne semble pas s’être arrangé au fil des années : le nombre de ménages victime de vol ou de tentative de vol de vélo avoisinent toujours les 400 000. Si les vols de voiture et d’engins de deux-roues à moteur sont soit en baisse, soit stables, depuis quelques années, c’est loin d’être le cas pour les bicyclettes.avis-test-abus-granit-x-plus-54

Pour que chacun puisse prendre le taureau par les cornes, je me suis dit que je me devais de partager mon expérience. Je ne vais plus reparler de mes mésaventures en matière de perte de vélos mais plutôt partager une expérience positive, celle que j’ai eue avec les antivols Abus. J’ai choisi de rédiger un guide spécial pour la marque pour sa fiabilité. Cependant, il faut avouer que chaque modèle a ses avantages et ses inconvénients. De ce fait, pour choisir le modèle le mieux adapté à votre vélo et à vos besoins en matière de sécurité, je vous invite consulter entièrement le guide.

Ma sélection d’antivols vélos Abus

Tableau comparatif

Le meilleur antivol Abus
Plus d'infos
En bref
Le score selon la marque
Les avis clients/b>
Abus Granit X EazyKF

avis-test-abus-granit-x-plus-54



9.8/10

Le meilleur antivol en U se sa catégorie. En tête de tous les tests.

15/15 98 avis
Abus 6500/85 Bordo granit



9.3/10

Le meilleur antivol articulé. Solide et pratique.

15/15 56 avis
Abus 6000/120



9/10

Un excellent antivol qui est long et pratique (mais moins solide...)

8/15 54 avis
Abus uGrip Bordo

Abus antivol ugrip bordo



7/10

Un antivol que l'on ne conseille pas vraiment (sinon en environnement peu exposé)

7/15 9 avis

Comment choisir le bon modèle d’antivol vélo Abus ?

Petite remarque :
Petite remarque : Il ne s’agit pas d’une sélection de mes antivols Abus favoris, même si on y retrouve le meilleur modèle de la marque. Il s’agit plutôt des antivols Abus à connaître absolument, avec leurs avantages et inconvénients pour faire le meilleur choix.

Je suis certainement loin d’être le seul à penser que les antivols de la marque Abus sont de haute qualité. Cependant , ce n’est pas une raison suffisante pour faire l’impasse sur les points qui distinguent chaque modèle . Mais sur quels critères choisir votre antivol ?Bordo-granit-x-plus-abus

Le niveau de protection

Lorsque l’on ne comprend pas les jargons techniques qu’on retrouve sur un site (ou dont certains vendeurs nous parlent), il est évident que l’on se laisse facilement amadouer par le beau design d’un antivol. Leniveau de protection reste cependant le critère essentiel qui devrait orienter notre choix, c’est du moins ce que je pense. De ce fait, il serait mieux de choisir un modèle qui apporte un maximum de sécurité mais qui a peut-être une allure un peu banale ou grossière, qu’un autre avec un superbe design mais qui risque de s’envoler avec votre vélo.

Le type

Que vous choisissiez Abus ou une autre marque fiable, le type d’antivol choisi reste d’une importance capitale. À titre de rappel, il y a les antivols en U, les antivols articulés, les chaînes et les câbles . Comme je vous l’ai dit, la protection est le point le plus important à mon avis, et justement le type d’antivol est relié. C’est la raison pour laquelle je recommande les modèles les antivols en U, notamment les plus gros modèles . Les articulés ne sont pas mal non plus, du moins pour le cas de l’Abus 6500 .


Mon avis sur les 4 antivols vélos Abus

Je vais essayer de vous résumer les points essentiels qui distinguent les 4 antivols de la marque que j’ai listés plus haut. N’hésitez pas à consulter les tests complets pour en savoir davantage sur un modèle en particulier.

Abus uGrip Bordo

Pour la petite histoire, Bordo est une famille d’antivols d’Abus qui présente des caractéristiques qu’on ne retrouvait pas dans d’autres familles. Tous les modèles de la gamme Bordo se distinguent par leur flexibilité, leur poids réduit et leur format compact.

uGrip est plutôt un bon modèle de la famille Bordo. Cependant, son point faible fait que mon cœur pencherait plus vers le 6500 (si je devais faire un choix). Je l’ai tout de même mis dans ma sélection car il a plusieurs points forts et que plusieurs cyclistes (dont des amis à moi) l’ont adopté et surtout, il appartient à une marque connue pour la qualité de ses antivols.

Abus antivol ugrip bordo

Son design

C’est un “bel” antivol, si je peux le dire ainsi. La version noire est sobre et passe-partout, mais j’aime bien aussi celle de couleur verte qui respire la fraîcheur.

Son atout majeur

  • Je pense que la flexibilité de son montage représente son principal atout. Vous pouvez choisir entre des bandes velcro ou des vis (du côté du porte-bidon).

Son point faible

  • Je trouve que 5 mm est un peu juste pour les articulations en acier et que la protection n’est donc pas optimale.

Abus 6500/85 Bordo Granit

Lorsqu’il s’agit d’antivol articulé (ou d’autres types en dehors du modèle en U d’ailleurs), je mets toujours une petite réserve. Cependant, l’Abus 6500/85 Bordo Granit représente mon exception. Je trouve que ce modèle a une solidité vraiment satisfaisante et si vous êtes fan des antivols articulés, je vous recommanderais celui-ci sans hésiter .Bordo-granit-x-plus-abus

Son design

Le boîtier recouvert d’une coque en silicone rend le design de cet antivol attrayant. Je trouve que le design n’a pas été lésé même si Abus semble s’être concentré sur la solidité du modèle.

Son atout majeur

  • Sans hésiter sa solidité et la protection qu’il apporte comparé aux autres antivols pliables . Mises à part ses articulations renforcées de 5,5 mm, il est protégé des tentatives de sciage grâce à la technique de fabrication ABUS Link-Protection-Shield.

Son point faible

  • Cet antivol mesure seulement 85 cm . Vous pouvez vous en servir pour attacher votre vélo à un poteau, au pied d’un lampadaire…mais il se peut que cette longueur ne soit pas suffisante pour certaines structures .

Abus 6000/120

Niveau protection , le fabricant a donné la note de 10/15 à cet antivol, ce qui est bien loin de l’Abus 6500/85 qui a reçu la note maximale de 15/15. Cependant, ce n’est pas pour autant un modèle à écarter car il reste un antivol de qualité particulièrement pratique.antivol-velo-test-avis-Abus-6000-120 Bordo-Big

Son design

Son design est quasiment le même que celui du modèle précédent. C’est un bel antivol avec une finition en silicone.

Son atout majeur

  • Sa longueur ! Il faut avouer que c’est nettement plus pratique d’avoir un antivol de 120 cm plutôt qu’un autre à 85 cm. Donc, si vous garez votre vélo dans des zones moyennement risquées et que le côté pratique est très important pour vous, misez sur le 6000/120 .

Son point faible

  • Malheureusement on ne peut pas tout avoir. Cet antivol pliable est peut-être plus long et plus pratique, mais il est aussi plus fragile, d’où la note donnée par le fabricant (et que personnellement, je valide).

Abus U 540 EaZy KF

Non seulement il s’agit d’un antivol en U, le type d’antivol par excellence, mais en plus, ce modèle de la marque Abus est souvent en tête des différents tests d’antivols.avis-test-abus-granit-x-plus-54

Son design

Il ressemble tout simplement à un cadenas haut de gamme. Le design peut paraître banale, mais je le trouve bien.

Son atout majeur

  • C’est un antivol ultra-solide, ne serait-ce que pour saanse de 13 mm de diamètre. Mais il faut aussi noter lestechnologies qui le rendent encore plus résistant :l’ABUS Power Cell (protection contre les coups et torsions) et le cylindre ABUS XPlus (protection contre les tentatives de manipulation, dont le crochetage).

Son point faible

  • Je n’en ai pas personnellement fait l’expérience mais quelques utilisateurs ont vu leur antivol bloqué (en position ouverte ou fermé) et ont du mal ou n’ont plus réussi à l’ouvrir/le fermer.

Petit comparatif sur les 3 différents systèmes de fixation de l’Abus U 540

  1. Système EaZy KF
  • Système solide sur la durée
  • Fixation par clip rapide et sûre
  • Avis perso : excellent système, c’est celui que j’ai choisi d’ailleurs

2. Système USH

  • Antivol verrouillé au vélo avec la clé
  • Pratique pour un arrêt rapide
  • Petit bémol : Une manœuvre supplémentaire à effectuer à chaque arrêt longue durée

3. Système Text KF

  • Système rapide et efficace
  • Relativement solide sur la durée
  • Petit bémol : Fixation en textile
Petite remarque :
Vous pouvez retrouver notre comparatif des différents systèmes de fixation de cet antivol sur la page de test.

 

Les 10 points essentiels à retenir pour protéger efficacement votre vélo

  • Utiliser un antivol câble revient à ne pas utiliser d’antivol
  • Comptez environ 10% à 15% de la valeur de votre vélo pour l’achat de votre antivol
  • Attention cependant car le prix élevé d’un antivol ne garantit pas forcément sa résistance et sa qualité
  • Ne laissez jamais votre vélo sans antivol car le vol peut s’opérer en très peu de temps
  • L’antivol en U est l’antivol qui offre le plus de protection Pour être encore plus tranquille, vous pouvez utiliser deux antivols en U ou bien ajouter un antivol de cadre à celui en U
  • Le vélo électrique est un objet de convoitise pour les malfaiteurs en raison de sa valeur. Ce type de vélo requiert le maximum de protection possible.
  • Installez toujours votre antivol en hauteur, à 50 cm du sol au minimum
  • Assurez-vous d’attacher votre vélo à un point fixe pour éviter que le voleur emporte tout simplement ce point avec votre vélo
  • Le point fixe en question doit être suffisamment solide, autrement, même le meilleur dans antivols en U ne vous sera pas d’une grande aide.

Les types d’antivols vélo Abus à recommander

Abus commercialise tous les types d’antivols vélo mais les 2 que je recommande fortement restent ceux en U et ceux en version articulée.

Les antivols Abus en U

L’antivol en U est un classique indémodable que Abus fabrique depuis plusieurs dizaines d’années. Comme son nom l’indique, il a la forme de la lettre U. Il est identique à un gros cadenas particulièrement résistant grâce aux matériaux massifs qui le constituent . Les antivols en U sont les types les plus fiables en matière de sécurité et les modèles signés Abus n’échappent pas à la règle . Le U GRANIT XPlus 540 fait partie des antivols U les plus résistants . Le fabricant lui a d’ailleurs attribué le niveau de sécurité 15.

Les antivols Abus articulés ou pliables

Abus dispose d’ une grande famille d’antivols pliables appelée Bordo. Les modèles appartenant à cette dernière se distinguent par leur flexibilité, leur format compact et leur poids réduit. Concernant cette dernière caractéristique, sachez que la marque possède un antivol pliable ultra-léger qui pèse uniquement 650 g . Il s’agit du modèle Bordo Lite. Plusieurs antivols articulés Abus ont généralement un niveau de sécurité 7, cependant, l’Antivol pliable BORDO GRANIT XPlus 6500 pourrait presque valoir l’antivol en U grâce à son niveau de sécurité 15 .

Mon expérience personnelle des antivols vélos Abus

Je me suis fait voler mon vélo trois fois : les 2 premiers c’était parce que j’avais tout simplement utilisé des antivols de mauvaise qualité et le troisième je l’ai perdu lors d’une effraction de mon garage. Auparavant, je me suis dit que j’ai déjà payé cher pour le vélo et que ce serait bien de choisir un antivol abordable. Mais au final j’ai payé le prix fort car j’ai dû carrément racheter un vélo. Tout cela pour vous dire de ne pas faire comme moi. Après les 3 vols, il y a 3 ans, j’ai décidé d’investir dans un antivol de qualité et j’ai choisi un modèle de la marque Abus . Le prix n’était pas donné mais je suis satisfait de mon choix.

Après avoir pris le temps de bien me renseigner sur le sujet (je ne voulais pas acheter un antivol Abus plutôt cher tout simplement parce que c’est une marque connue), j’ai choisi le type le plus fiable : l’antivol en U. Je vous donne la référence du modèle grâce auquel j’ai toujours mon vélo jusqu’à l’heure où j’écris : Granit X-Plus 54. Il ne s’agit pas d’un modèle tout récent mais représente une valeur sûre.

Si vous choisissez ce modèle, assurez-vous de bien choisir votre système fixation. La marque en propose 3 pour ce modèle : le TextKF, le USH et le système EaZyKF (je vous invite à consulter le comparatif)

Pour résumer, je trouve les antivols en U excellents et certains antivols articulés Abus largement satisfaisants , mais j’ai choisi de sécuriser mon vélo avec le modèle Granit X-Plus 54 doté du système de fixation EaZyKF. Pendant ces 3 ans, ce système ne m’a jamais fait faux bond et j’apprécie surtout la fixation par clip parce qu’est rapide.

Vidéo de présentation des meilleurs antivols vélos (ou la marque Abus a bien sa place…)