Je vais vous présenter dans ce test un antivol de roue et de selle de la marque XLC : le XLC Schnellspannset (Innensechskant) QR-A01. Oui il a un nom très compliqué (en allemand on l’aura deviné). Il s’agit d’axes de sécurité à verrouillage rapide pour la roue avant et la roue arrière, avec en prime un serrage pour la selle. Pas de système de fermeture exotique ou compliqué ici, une clé Allen suffit pour déverrouiller le tout, la simplicité est ici le maître mot.

XLC antivol de roue et de selle

Notre note sur l'antivol de roue / sell XLC
  • 8.5/10
    Sécurité - 8.5/10
  • 9.5/10
    Facilité d'utilisation - 9.5/10
  • 7.5/10
    Avis utilisateurs - 7.5/10
8.5/10

Résumé

En prenant en compte mon expérience positive avec ce produit, la petite réserve que je mets sur sa résistance dans la durée, et en considérant que je n’ai pas retrouvé le système de fermeture ingénieux comme sur le Zefal Lock N Roll, j’attribuerais la note de 8,5/10

Passons immédiatement au test de cet antivol.

L’antivol de roue XLC Schnellspannset au test

Tout cycliste reconnaît actuellement l’importance de sécuriser les roues et la selle en plus du cadre de son vélo. En effet, faisant face à un bon antivol vélo en U, le malfrat va tout naturellement se rabattre sur les autres éléments amovibles : les roues et la selle. En remplaçant les attaches rapides de série par le XLC Schnellspannset, vous éviterez de faciliter la tâche aux petits voleurs.

S’agissant d’axes de remplacement, votre vélo doit être doté d’axes creux pour pouvoir accueillir cet antivol. Vérifiez donc ce point avant tout achat.

Le montage sur les roues et la selle se fait sans difficultés et rapidement. Il suffit de se munir d’une clé Allen pour visser ou dévisser le tout. Pratique dans la mesure où vous n’avez pas à garder une clé spéciale. Cependant, il est tout aussi facile pour un voleur muni d’outils sommaires d’en venir à bout.

Les matériaux utilisés semblent de bonne qualité et garantissent un ensemble relativement résistant. L’alliage de l’acier et de l’aluminium en font un antivol accessoire extrêmement léger qui ne dépasse pas les 100g, idéal pour ceux qui aiment rouler léger.

À éviter par contre pour les possesseurs de vélos pliants qui montent et descendent souvent la selle durant un trajet mixte. Comme il ne peuvent se déverrouiller à main nues, il vous faudra garder sur vous une clé Allen, ce qui n’est pas très pratique.

Caractéristiques

  • Kit de 3 antivols : 2 antivols pour les roues et un antivol pour la selle
  • Dimensions : 10 cm x 3 cm x 7 cm
  • Couleur : noir
  • Matériaux : Acier et aluminium
  • Système d’ouverture/de fermeture : Avec une clé Allen

Points forts

  • Sa qualité

Il s’agit d’un ensemble d’antivols accessoires suffisamment résistants pour assurer leur rôle. Le produit est de bonne qualité.

  • Son prix

Pour un kit qui permet de protéger à la fois les deux roues et la selle, je trouve que c’est un ensemble au coût vraiment abordable.

  • Son montage

L’autre avantage de ces antivols est le fait qu’ils soient à la fois faciles et rapide à monter malgré la nécessité d’une clé.

Points faibles

  • La résistance de la tige

Ce point faible, je n’en ai pas personnellement fait l’expérience. Cependant, je trouve que c’est un point essentiel à mentionner dans la mesure où quelques utilisateurs ont déjà rencontré le problème. La tige ne résisterait pas si on n’y va pas de main morte en effectuant le démontage.

  • Le système de fermeture

Tout individu qui dispose d’une clé Allen ou d’un outil équivalent pourrait réussir à ouvrir l’antivol.

L’avis des clients

D’un côté, les clients sont satisfaits de leurs achats, notamment pour le prix que ce kit leur coûte ; de l’autre, il y a ceux qui ont malheureusement vu leur tige brisée en forçant un peu pendant le montage/démontage.

Mon avis sur l’antivol de roue XLC Schnellspannset (Innensechskant) QR-A01

Je pense que c’est un ensemble assez résistant qui peut bien assurer son rôle de protection secondaire, associé à un bon antivol U (ou pourquoi pas un excellent articulé). Les matériaux me semblent de bonne qualité. Par contre, je mets une petite réserve pour sa résistance à long terme parce que je pense qu’il faut l’utiliser dans sur une durée suffisamment longue afin de pouvoir se prononcer avec certitude. Si vous pouvez mettre une dizaine d’euros en plus, je vous conseille d’opter pour le modèle Lock n Roll de chez Zefal, plus résistant et plus pratique à mon avis.

 

Notre note sur l'antivol de roue / sell XLC
  • 8.5/10
    Sécurité - 8.5/10
  • 9.5/10
    Facilité d'utilisation - 9.5/10
  • 7.5/10
    Avis utilisateurs - 7.5/10
8.5/10

Résumé

En prenant en compte mon expérience positive avec ce produit, la petite réserve que je mets sur sa résistance dans la durée, et en considérant que je n’ai pas retrouvé le système de fermeture ingénieux comme sur le Zefal Lock N Roll, j’attribuerais la note de 8,5/10