Choisir un vélo c’est bien, mais avec 400,000 vélos volés tous les ans en France, choisir son antivol c’est peut-être le choix le plus difficile à faire. Comment protéger efficacement son vélo ? Cela passe par choisir l’antivol adapté à votre vélo, à l’endroit où votre vélo est habituellement stocké ou garé, et au moment où votre vélo est le plus exposé.

vol-de-velo-bien-choisir-son-antivol-velo

Les questions à se poser lors de l’achat d’un antivol vélo sont donc :

  1. Choisir un antivol adapté au vélo
  2. Dois-je prendre en compte la valeur du vélo protégé ?
  3. Où mon antivol va-t-il protéger mon vélo ?
  4. Quand mon antivol va-t-il protéger mon vélo ?

Mais pour commencer penchons-nous sur le tableau suivant qui reprend les éléments essentiels à considérer pour l’achat d’un antivol selon son degré d’exposition.

Le tableau ci-dessous résume les éléments à appréhender lors du choix de l’antivol.

Tableau choisir son antivol vélo

 Arrêt minuteArrêt quelques heureTous les jours, toute la journéeLa nuit
Zone urbain exposéeSécurité MaximumSécurité MaximumSécurité MaximumSécurité Maximum
Zone urbaineSécurité modéréeSécurité ElevéeSécurité ElevéeSécurité Maximum
Universités, lycées, collègesSécurité ElevéeSécurité MaximumSécurité MaximumSécurité Maximum
Banlieues calmesSécurité modéréeSécurité modéréeSécurité ElevéeSécurité Elevée
CampagneDissuasifSécurité modéréeSécurité modéréeSécurité modérée

Avant de préciser ce que nous définissons comme niveau de sécurité, voyons voir quels antivols nous conseillons pour chacun d’eux.

Niveaux de sécurité :

Dissuasif

Antivol système câble : ce sera le seul cas où je conseillerai un antivol câble.

Sécurité modérée

Antivol chaine ou pliable. Ce seront les plus adaptés selon l’utilisation.

Sécurité élevée

Système articulés ou pliable.

Sécurité maximale

Antivol en U d’excellente qualité.

Que faut-il comprendre par ces niveaux de sécurité d’antivols

Pour le niveau dissuasif, il s’agit seulement d’une utilisation qui vise à ne pas renforcer le vol d’opportunité. L’antivol est de fait une barrière psychologique que le voleur opportuniste ne franchira pas. Notons que dans l’étude du CNRS consacrée aux vols de vélos, il apparait qu’une part non négligeable de voleurs de vélo sont de cette catégorie là. Ils volent un vélo qui traine pour rentrer chez eux plus rapidement puis l’abandonne.

Pour le niveau de sécurité modéré, il sera applicable quand votre vélo ne sera pas exposé trop longtemps dans des endroits calmes où le contrôle s’exerce de manière vigilante par les habitants. Le cas du quartier résidentiel où les gens se connaissent suffisamment pour reconnaitre votre vélo et intervenir si quelqu’un qu’ils ne connaissent pas venait à s’affairer autour de votre vélo. Cela dit, le vol peut-être rapide. Si le vélo reste plusieurs heures ainsi exposé, il conviendra de choisir un antivol de sécurité renforcée.

Pour le niveau de sécurité élevée, il s’agit d’une exposition fréquente et de longue durée. Dans ce cas-là, l’antivol doit déjà être une barrière physique au vol. Pour bien protéger votre vélo, un U de qualité ou un antivol pliable sera nécessaire.

vol-de-velo-quel-antivol-choisir

Pour le niveau de sécurité maximale, il correspond à une exposition très forte dans un environnement urbain exposé (il ne s’agit pas d’un quartier résidentiel), du type ville ou agglomération. On note dans le tableau « Comment choisir son antivol vélo » que rapidement la sécurité devient maximale. En effet seul un antivol de sécurité maximale peut réellement protéger efficacement un vélo.

Une considération sur la valeur du vélo à protéger :

On peut remarquer régulièrement chez les vendeurs de cycles des affiches présentant le choix d’antivol (Abus notamment en propose un qui va dans ce sens) qui prennent en compte la valeur du vélo. Or, il m’apparait que ce choix n’est pas vraiment pertinent. Je vous laisse en débattre si vous le souhaitez avec moi dans les commentaires ou sur la page facebook de antivolvelo.net, mais il me semble que le vélo c’est d’abord un moyen de transport ultra pratique et qu’en être privé est une perte terrible : devoir repasser par les transports en commun ou devoir prendre sa voiture quand on est habitué à des temps de transports très courts en ville est vraiment énervant. C’est la raison pour laquelle je n’ai pas inclus la valeur du vélo. Tout vélo est à protéger de manière rationnelle et sécurisée.

Le degré d’exposition au vol détermine le choix de l’antivol vélo

Il est vrai en effet que le degré de protection contre le vol ne sera pas le même selon l’endroit où vous habitez ou l’endroit où vous utilisez votre vélo. On note que je recommande des antivols de sécurité élevée et maximale pour les campus, collèges, lycées. En effet, l’une des premières sources de vélos pour les bandes organisées de voleurs de vélos semblent être ce genre de lieu. Ils conjuguent plusieurs avantages : ils sont en général calmes en dehors des heures de cours.

De plus, de nombreux vélos sont entreposés devant l’établissement avec des antivols souvent de mauvaise qualité. Rappelons encore que fois que 95% des cyclistes ont un antivol de mauvaise qualité ! Il n’est pas rare que ces bandes organisées viennent en fourgon et armé de pince coupantes et repartent avec un sacré butin. Le taux d’élucidation des vols de vélo est très faible. Il n’est en effet pas considéré comme une priorité par les services de police…. Au grand dam des utilisateurs…

Quand votre antivol va-t-il protéger votre vélo ?

La même enquête poussée qui date de 2003 mais qui reste d’actualité relève un fait étonnant. Plus des deux tiers des vols de vélo ont lieu la journée et non la nuit. Se doter d’un antivol conséquent est donc essentiel pour se protéger la journée comme la nuit. La raison je pense d’un tel résultat est certainement la vigilance des utilisateurs. En effet, on fera certainement en sorte de protéger davantage son vélo la nuit, soit en l’attachant avec un antivol de qualité soit en le rangeant dans un local vélo ou dans son appartement, mais il apparait néanmoins que l’écueil est de taille. Il faut garder ce chiffre à l’esprit pour bien se rappeler que la plupart des vols ont lieu la journée.

Le but de ce guide était de vous présenter un outil rationnel du choix d’antivol vélo indexé sur certains antivols que nous avons testés en détail. Je mettrai cette page à jour au fur et à mesure des nouveaux antivols testés afin qu’elle reste d’actualité.