Nous avons pu le présenter en détail, il est essentiel de bien sécuriser son vélo, de choisir un antivol de qualité et adapté à son utilisation, et c’est justement là que l’antivol de cadre peut jouer son rôle.

On est souvent confronté dans nos pratiques de vélo urbain à la nécessité de faire une multitude de petites courses qui dure 30 secondes voir 3-4 minutes, comme par exemple acheter du pain, où l’on veut juste sécuriser son vélo tout en l’ayant le cas échéant sous les yeux. Dans ce cas-là l’antivol vélo de cadre devient vraiment un outil indispensable.

Je n’ai choisi de me concentrer sur des antivols qui sont réputés pour leur résistance dans le temps et leur facilité d’utilisation. Les modèles proposés sont différents notamment pour l’aspect montage que je développe plus bas dans le dossier. Cette différence peut-être gommée cependant par l’utilisation de colliers de serrages ou de Serflex plastique. J’explique assez longuement les différences entre les modèles plus part et vous pourrez aussi retrouver ma recommandation pour le meilleur antivol de cadre et comment le monter.

Tableau Comparatif des antivols cadre

ModèleMontageAvis ClientsMeilleur prix
abus-495-cl
Abus 495 CL-NK
Avec colliers plastiquesAvis clientsPrix sur Amazon
abus-495-lh-nkr
Abus 495 LH NKR
Sur oeillets de fixationAvis clientsPrix sur Amazon
abus-495-lh-kr
Abus 495 LH KR
Sur oeillets de fixationAvis ClientsPrix Amazon

Quelle est la différence entre ces deux modèles d’antivols de cadre ?

LA différence puisqu’il y en a un seul tient à la serrure. Dans le modèle Abus 495 LH NKR la clé est prisonnière de la serrure lorsque l’antivol est en position ouvert. C’est-à-dire que lorsque vous allez rouler avec votre vélo, la clé sera fixée solidement directement sur l’antivol. L’avantage est que la clé est directement accessible quand vous voulez vous garer, il n’y a pas besoin de chercher dans les poches pour ouvrir le cadenas et de la ranger ensuite pour rouler. Ça n’a l’air de rien mais pour moi c’est vraiment un réel atout !

Les avantages d’avoir la clé en position ouvert fixée sur le cadre sont donc :

  • Ne pas avoir à chercher la clé pour fermer l’antivol
  • Ne pas avoir à remettre la clé dans sa poche une fois l’antivol ouvert
  • Avoir un seul jeu de clé pour son vélo

Je précise ce dernier point. J’ai personnellement un seul jeu de clé pour mon vélo c’est-à-dire que sur le même jeu de clé j’ai la clé de mon antivol en U et la clé de l’antivol cadre. Si je veux utiliser mon antivol en U, je dois obligatoirement fermer mon antivol cadre et naturellement mon vélo est donc sécurisé par deux antivols ce qui le rend moins attrayant pour un voleur à la recherche d’un vol facile.

Petite présentation de ces antivols cadres

Ces antivols sont assez ressemblants. Ils sont tous deux doté d’un arceau en métal de 8,5mm qui vient donc bloquer la jante du vélo en position fermée. La fermeture se fait par un petit levier que l’on pousse et un ressort libère automatiquement la roue lorsque l’on ouvre l’antivol avec la clé. Il faut noter que ces antivols possèdent une sécurité qui empêche tout retour de l’anse antivol sous la roue (ce qui bloquerait la roue lors du déplacement et qui aurait, vous en conviendrez de fâcheuses répercussions !!!)

L’ensemble est réalisé en acier cémenté pour les pièces qui ont trait à la sécurité du vélo et inspire confiance et durabilité. L’antivol est robuste et discret.

Les différents modèles :

Les modèles Abus sont différents à deux titres. Comme nous l’avons dit plus haut ils sont très semblables si ce n’est la question de la clé prisonnière ou pas lorsqu’il est ouvert. Pour rappel :

  • NKR : clé non-prisonnière
  • KR : Clé prisonnière

La différence supplémentaire tient au mode de fixation sur le vélo. Certains vélos sont en effet doté d’œillet de fixation sur le cadre alors que d’autres en sont dépourvus. Abus indique donc dans la référence du produit de quel type de fixation il s’agit :

  • LH : montage sur le hauban sur œillets de fixation
  • CL : montage sur le cadre par collier de serrages

Les différents moyens de fixation

Fixation par œillets.

Vérifiez votre cadre, si celui-ci possède des œillets sous les haubans du côté opposé aux freins, une fixation avec des vis directement dans ces œillets sera possible. Selon le vélo les vis fournis par contre ne conviendront pas il faudra un peu faire de quincaillerie pour trouver les bonnes vis.

Fixation par Serflex

collier de serrage Serlflex

Les Serflex sont ces bandeaux de fixation en plastique qui une fois fermés ne peuvent plus être ouverts. Ils seront bien utiles pour les fixations de votre antivol cadre si vous n’avez pas ces fameux œillets.

Par ailleurs, de nombreux retours clients estiment que pour les antivols censés être fixés sur les œillets il convient néanmoins d’ajouter des Serflex pour plus de sécurité. Certes les Serflex peuvent être coupés mais l’antivol remplira néanmoins sont office et empêchera le vol ce qui est l’essentiel.

 

Le meilleur antivol de cadre ?

Pourquoi j’ai choisi l’antivol de cadre Abus LH KR ?

abus-495-lh-kr

Tout d’abord l’ensemble est solide et fiable et sûr comme j’ai pu le rappeler en introduction. Mais ce n’est pas la seule raison. Si vous avez lu toute la partie dédiée au montage du modèle vous avez sûrement compris que cela pouvait être compliqué. Avec ce système je fais le choix de la simplicité.

Un modèle pour tous !

La solution finalement utilisée d’ailleurs par un ami vélociste consiste tout simplement à prendre ce modèle. Si le cadre dispose d’œillets de fixation, on les utilisera. Attention, il faudra peut-être prendre d’autres vis selon votre cadre ou bien s’orienter vers la solution numéro deux.

Solution numéro deux toujours utilisée par mon copain, c’est de prendre toujours ce modèle et de le fixer sans œillets avec des colliers de serrage ou des Serflex. J’ai présélectionné deux modèles différents de collier de serrage et de Serflex :

collier-de-serrage-inoxLes deux colliers sont adaptés à la plupart des vélos de part leur taille et leur largeur sera parfaite pour bien fixer l’antivol de cadre sur votre vélo.

Pourquoi choisir des Serflex ou des colliers en Inox ?

J’ai toujours une réserve de Serflex chez moi qui me permettent de fixer pas mal de chose solidement. Il faut en effet une bonne paire de ciseau si on veut les couper et j’ai donc choisi de fixer mon antivol de cadre avec ceux-ci. Je rappelle que le vélo sera protégé même si un voleur un peu idiot penserait pouvoir le voler en coupant les Serflex, ce qui ne m’est d’ailleurs jamais arrivé. En général, l’antivol sert surtout à protéger de la tentative de vol et un antivol de cadre plus un gros U découragera la grande majorité des voleurs.