Il s’agit donc d’un antivol pliable qui s’ils sont réputés être moins efficace que les antivols en U pour ce qui est de la protection peuvent être néanmoins intéressant par d’autres côtés. J’en parle plus en détails dans la partie comment Choisir son antivol mais si l’usage est dissuasif et de protection mais sans que les conditions soient très exposées un antivol pliable sera tout à fait adapté. Par contre, si le vélo passe la nuit dehors dans un environnement urbain, il faudra à coup sûr s’orienter vers un antivol en U. Par contre pour le côté pratique l’antivol pliable ou mètre de charpentier est plutôt intéressant. Le fait de pouvoir se ranger de manière compact le rend agréable à utiliser tous les jours.

test-antivol-bordo-big-120

Erratum : sur la photo il s’agit du Bordo Granit X-plus

Vérifier le prix sur Amazon

Le Abus 6000/120 Bordo Big passé au crible

Ce modèle est dans la fourchette haute des prix des antivols mais c’est aussi le prix à payer pour la protection et le côté pratique de l’antivol pliable.

Pour ce qui est de la protection, le Abus 6000/120 Bordo Big est réalisé en acier cémenté pour une plus grande protection. Les articulations de 5mm sont robustes et résistantes. Elles sont vernies pour permettre une longévité plus grande.

Pour la côté pratique, c’est vrai que l’antivol pliable en conjugue plusieurs. Rangé dans son étui fonctionnel que l’on peut accrocher par velcro ou par vis sur le cadre du vélo, l’antivol ne se fera presque plus sentir malgré son poids digne d’un antivol en U robuste (1,6kg). Cela vient du fait aussi que son aspect très ramassé concentre la masse de l’antivol et ne lui permet pas l’inertie que l’on peut voir sur des antivols en U passé négligemment sur le guidon comme dans mon cas !

L’aspect pratique tient aussi à sa nature même d’antivol pliable. J’ai choisi de présenter d’abord le Abus 6000/120 Bordo Big parce que comme vous avez dû le noter j’adore la polyvalence des usages et des possibilités de se garer en ville. Avec une longueur de 120 cm le Abus 6000/120 Bordo Big permet de se garer facilement partout. J’ai déjà pu utiliser un pliable plus court, et les commentaires sur Amazon le confirment aussi, ils semblent long parfois mais finalement du fait des articulations ils deviennent beaucoup plus court. Avec une taille de 120cm on est déjà plus tranquille de ce côté-là.

Il s’agit donc d’un antivol efficace qui trouvera très bien sa place sur des vélos de qualité et un peu onéreux. L’aspect pratique également convient particulièrement aux utilisations quotidiennes.

Caractéristiques techniques :

Type d’antivol : antivol pliable

Longueur : 120cm

Poids : 1,6kg

Support fourni : oui

Clés : 2 clés fournies

Niveau de sécurité Abus : 10/15

Matière : acier cémenté

Points forts :

  • Polyvalence grâce à sa longueur
  • Le côté flexible est intéressant

Points faibles :

  • Une protection moindre que le Bordo X-Plus

Il est vrai qu’investir environ 70€ pour une protection qui n’est pas la plus efficace peut paraitre une gageure. Le Abus 6000/120 Bordo Big conviendra donc à une situation non exposée mais suffisamment quotidienne pour que l’aspect pratique puisse véritablement jouer son effet.

L’avis des clients

Les clients qui sont passées sur le site Amazon et qui commentent au sujet de cet antivol sont véritablement séduit par leur achat. Ils notent notamment le côté pratique d’abord qui permet par exemple d’accrocher deux vélos ensembles avec un seul antivol ou d’accrocher son vélo à un réverbère. A Paris ou ailleurs, un U sera certainement régulièrement coincé par ce genre de support, rien d’impossible en revanche pour le Abus 6000/120 Bordo Big.

Un client note également qu’il faudra entretenir de temps en temps les articulations de l’antivol pour s’assurer que tout fonctionne parfaitement. De même la clé peut parfois montrer des faiblesses mais sans que le client puisse préciser si elle a réellement cassée.

avis-antivol-velo-Abus-Bordo-big

Mon avis sur le Abus 6000/120 Bordo Big

Je suis absolument et résolument généralement plus favorable à des antivols en U car pour moi l’aspect protection est essentiel. Mais je suis en revanche véritabelemnt séduit par le côté pratique de cet antivol. Le fait de pouvoir me garer n’importe où et d’être sûr d’avoir la longueur suffisante pour accrocher mon vélo à n’importe quel support urbain me séduit vraiment. Comme je le notait ailleurs, irne de plus insupportable que de ne pas avoir un antivol assez large ou assez long pour se garer. Avec cet antivol c’est chose faite. Un tour de mètre de charpentier et l’accroche est faite. S’il était un peu plus solide, je pense que ce pourrait être l’engin parfait du cycliste urbain qui laisserait son vélo dehors la nuit. Je présenterai très bientôt, un autre modèle, le Abus 6500/85 Bordo Granit X qui répond aux exigences de sécurité mais qui par contre est plus court.

Vérifier le prix sur Amazon