Ce test que je vais partager avec vous concerne une chaîne : le Kryptonite Evolution Series 4 1090. Comme vous l’avez remarqué, je ne suis pas vraiment un grand amateur des antivols de type chaîne. Cependant, celui-ci a la particularité d’arborer un niveau de sécurité de 8 / 10 selon la marque. J’ai donc décidé d’en faire un essai et vous pourrez vivre mon expérience à travers cet article test.

Kryptonite-antivol-chaine-evolution-4-test

Ma note pour l’antivol chaîne Kryptonite Evolution Series 4 1090
  • 8/10
    Sécurité - 8/10
  • 8/10
    Facilité d'utilisation - 8/10
  • 8/10
    Avis utilisateurs - 8/10
8/10

Résumé

Le mot de la fin donc pour ce modèle de Kryptonite, je lui attribue la note de 8 / 10. Pour le coup, il s’agit d’un excellent antivol pour des arrêts relativement longs en journée, même dans un milieu urbain exposé. Cependant, je préfère les antivols U de qualité qui me permettent un plus haut niveau de sécurisation.

Le Kryptonite Evolution Series 4 1090 mis au test

Le Kryptonite Evolution Series 4 1090 se présente donc sous la forme d’une chaîne massive de 2,77kg. Elle est constituée de plusieurs maillons hexagonaux en acier au manganèse de 10mm et fait 90cm de longueur totale (d’où le 1090 dans la référence). Le système de fermeture est une serrure à disque contenue dans un cylindre de haute sécurité résistant aux agressions de type perçage et crochetage. Notez également la présence d’un manchon de protection étanche en nylon pour la chaîne qui va éviter les rayures sur votre cadre mais également prolonger la durée de vie de la chaîne.

La sensation de forte résistance peut se ressentir au premier coup d’œil de par son allure imposante. Lors de la prise en main, son poids non négligeable prouve immédiatement sa grande résistance. Les maillons ainsi que la serrure sont de très bonne facture. J’ai en effet essayé de scier la chaîne mais au bout de quelques minutes j’ai fini par abandonner car la tâche est bien trop ardue. Cependant, avec de la patience et du courage, la chaîne finira probablement par céder. Je déconseille donc de laisser un vélo toute une nuit dehors avec pour seule protection cette chaîne. Par contre, pour un arrêt d’une durée raisonnable, même en milieu urbain exposé, cet antivol vous assure une très bonne protection.

Une qualité des modèles de type chaîne que n’ont pas les modèles en U est leur grande capacité d’adaptation aux différentes tailles de points d’amarrage. En effet, la conception rigide des antivols en U peut rendre impossible l’attache à un gros poteau par exemple, ce qui n’est pas le cas pour un antivol chaîne. Le Kryptonite Evolution Series 4 1090 peut donc logiquement se glisser n’importe où et dans toutes les configurations possibles. En tenant en compte sa grande solidité, je pourrais être tenté de dire qu’il s’agit d’un bon choix d’antivol bien que ce soit une chaîne.

Son prix oscille entre les 50 et 70euros. Vous avez donc un excellent rapport qualité prix.

Kryptonite-antivol-chaine-evolution-4-test-details

Caractéristiques

  • Type : chaîne
  • Longueur : 90cm
  • Diamètre des maillons : 10mm
  • Matériau : Acier au manganèse
  • Niveau de sécurité : 8 / 10 selon le fabricant
  • Système de fermeture : Serrure à disque à ouverture par clé
  • Poids : 2,77kg
  • Livré avec 3 clés dont une avec LED

Points forts

  • Les maillons hexagonaux de 10mm d’épaisseur offrent une très grande résistance
  • La longueur de la chaîne (90cm) est idéale pour attacher son cadre ainsi que sa roue arrière à n’importe quel mobilier urbain, tout en gardant des dimensions compactes
  • Le prix entre 50 et 70 euros lui confère un très bon rapport qualité prix
  • La housse de protection étanche en nylon évite les rayures sur le cadre et offrent une plus grande longévité à la chaîne

Points faibles

  • Son poids de 2,77kg fait de cette chaîne un antivol assez encombrant
  • Le type chaîne offre moins de fiabilité que les antivols en U

L’avis des clients

Les avis sont pour la grande majorité très positifs. Les utilisateurs aiment sa solidité et ont confiance en la qualité du produit.

Certains utilisateurs se sont par contre plaints d’un problème au niveau de la serrure. Pour certains, elle avait tendance à se bloquer à mi-course au déverrouillage. Pour d’autres, un problème au niveau des disques de la serrure empêchait la clé de rentrer. Ce dernier a pu se procurer un antivol de remplacement auprès de Kryptonite, mais a passé un moment de dur labeur pour découper l’ancien.

Son poids assez conséquent lui vaut aussi quelques critiques auprès des cyclistes qui aiment rouler léger.

Mon avis sur l’antivol chaîne Kryptonite Evolution Series 4 1090

Cet antivol de type chaîne est en résumé un très bon produit et remplit avec brio sa fonction principale de sécurisation de votre monture grâce à sa grande résistance. Comptez au moins 1h30 avant de voir la chaîne céder, ce qui est un très bon point. Cependant, je vous déconseille de laisser votre vélo toute une nuit dehors avec cette chaîne comme seule protection. Rien ne vaut un bon gros U de qualité pour cela.

Cet antivol peut être assez encombrant du fait de son poids, mais c’est une concession que je suis toujours disposé à faire pour avoir une bonne protection et éviter le vol de mon deux-roues.

Ma note pour l’antivol chaîne Kryptonite Evolution Series 4 1090
  • 8/10
    Sécurité - 8/10
  • 8/10
    Facilité d'utilisation - 8/10
  • 8/10
    Avis utilisateurs - 8/10
8/10

Résumé

Le mot de la fin donc pour ce modèle de Kryptonite, je lui attribue la note de 8 / 10. Pour le coup, il s’agit d’un excellent antivol pour des arrêts relativement longs en journée, même dans un milieu urbain exposé. Cependant, je préfère les antivols U de qualité qui me permettent un plus haut niveau de sécurisation.