Kryptonite est une compagnie américaine spécialisée dans les antivols pour deux-roues. Elle existe depuis les années 1970 et possède une grande renommée dans le pays de l’Oncle Sam. Et pour cause, son fondateur, Michael Zane, est l’inventeur de l’antivol en U. Les produits de cette marque sont donc empreints d’une longue tradition d’innovations et d’ingéniosité, et sont très appréciés par les cyclistes.

La Kryptonite, plus forte que Superman !

Cependant, le nombre de produits que propose la marque est vraiment conséquent. En effet, des antivols Kryptonite adaptés à tous les types d’usage sont proposés sur le marché. Il est donc très facile de se perdre parmi les différents modèles lors du choix d’un dispositif de sécurisation pour sa monture.

Les 3 meilleurs antivols de la marque Kryptonite

Je vous présenterai également deux autres produits de la marque qui ne m’ont par contre pas totalement convaincu :

Tableau comparatif antivol Kryptonite

L'antivol Kryptonite
Plus d'infos
En bref
Le score de sécurité
Kryptonite New York Standard

Kryptonite-New-York-Standard-test-antivol



Un des meilleurs dans sa catégorie, en terme de solidité, durabilité. Une forteresse. Selon la marque 9/10.
Kryptonite Evolution Mini 7



Un excellent rapport qualité/prix pour un produit qui allie antivol U et câble. Selon la marque 7/10
Kryptonite Evo 4

antivol-velo-test-avis-Kryptonite-evolution-series-4-STD-le-meilleur



Un des meilleurs de sa catégorie. Un nouveau modèle est sorti qui reprend les caractéristiques techniques de l'ancien. Selon la marque 7/10
Kryptonite chaine Evolution serie 4

Kryptonite-antivol-chaine-evolution-4-test



antivol chaine, même si moins solide que un U cela reste un excellent antivolSelon la marque 7/10
Kryptonite Keeper 12 STD

Kryptonite keeper 12 STD test et avis



Un antivol que nous ne conseillons pas. La marque lui donne un score très médiocre.Selon la marque 4/10

Comment choisir un antivol Kryptonite ?

Depuis l’invention de l’antivol U par le fondateur de Kryptonite, les différents modèles se sont succédés, chacun essayant d’innover par rapport aux précédents. Guidé par l’évolution des contextes de sécurité, les antivols ont été adaptés aux différentes situations à risque auxquelles les cyclistes peuvent se confronter. Il est donc important de faire votre choix d’antivol vélo selon votre propre expérience et pratique du cyclisme .

En faisant abstraction de tous les critères intermédiaires comme le poids, les couleurs, le design, 4points importants devront généralement guider le choix d’un dispositif de sécurisation :

1. La note attribuée par le fabricantKryptonite-New-York-Standard-test-antivol

Pour pouvoir efficacement jauger l’efficacité de leurs antivols et nous proposer un produit adapté, Kryptonite donne une note comprise entre 1 et 10 à leurs antivols . 1 représente une sécurité tout juste dissuasive, tandis que 10 est synonyme de protection ultime.

2. La durée de votre stationnement

Selon que vous effectuez un bref arrêt ou que vous laissiez votre vélo sur le parking toute une nuit, il vous faudra un niveau de protection plus ou moins élevé. En effet, plus vous allez quitter votre monture longtemps, plus vous allez laisser du temps à d’éventuels malfrats pour une effraction de votre antivol. Vous devrez donc vous rabattre sur les antivols Kryptonite ayant une note comprise entre 7 et 10 si votre deux-roues doit rester toute une nuit dehors . Tandis qu’un antivol noté entre 4 et 8 est généralement suffisant pour des arrêts courts.

3. L’endroit dans lequel vous allez stationner

En plus du temps de stationnement, le niveau de risque de vol varie grandement selon l’endroit dans lequel vous allez laisser votre vélo. Par expérience, les grandes villes exposent aux risques les plus élevés et requièrent facilement des antivols notés entre 9 et 10 quelle que soit la durée de stationnement. Les zones rurales par contre sont plutôt sécuritaires car pour un arrêt court, vous pouvez vous contenter d’uneprotection notée entre 1 et 3 ; pour unenuit entière en zone rurale, un antivol ayant une note comprise entre 4 et 6 sera largement suffisant.

4. Le type d’antivolKryptonite-antivol-chaine-evolution-4-test

Le type d’antivol (câble, U, chaîne, articulé, …) est également un critère de choix cependant je ne l’ai pas mentionné plutôt car il est en général fortement lié au niveau de protection donc à la notation attribuée par Kryptonite . Par exemple, les U offrent habituellement un niveau de protection élevé tandis que les câbles et chaînes ont des notations plutôt basses.

Mon avis sur ces 5 antivols

Je vais vous faire une brève présentation des 5 antivols mentionnés plus haut et vous partager mes avis rapides sur ceux-ci, ainsi que des avis d’autres utilisateurs ayant eu une expérience avec. Vous pourrez alors vous construire votre propre opinion à partir des différents points forts ou points faibles mentionnés. Cependant, vous pourrez également retrouver des tests plus détaillés en suivant le lien correspondant à chaque produit .


Le Kryptonite New York Standard

Kryptonite-New-York-Standard-test-antivol

Le Kryptonite New York Standard représente le « Hulk » des antivols pour vélo en U.Imposant avec sa anse de 20 ou 26cm selon le modèle,il intimide dès le premier regard.16mm d’acier trempé vous assurent une sécurité à toute épreuve. Notez qu’ il s’agit ici de la nouvelle version de 2018 et que la version précédente a obtenu une très bonne note .

Points forts

  • Gage d’une très haute résistance à tous types d’agression , sa anse épaisse assureune protection ultime à votre monture, quelle que soit la durée du stationnement. On notera également une grande qualité des matériaux utilisés dans l’ensemble. Ces caractéristiques en font un antivol parfait pour les zones urbaines à risque.

Ergonomie

Avec les 26cm de rayon d’attache que propose le New York Standard, il s’adapte facilement à tous les points d’amarrage que vous pourrez retrouver que ce soit en zone urbaine ou en zone rurale.

Important
Important : Au niveau de son transport, cet antivol pèse2kg et est, de par la taille de sa anse, assez encombrant. Accroché directement sur le guidon ou sur le cadre, cet antivol pourrait créer de petites bosses sur votre monture lors de petites secousses répétées. Prenez donc bien le modèle que nous avons choisi qui inclut l’attache qui va bien !

Avis utilisateurs

La majorité des avis clients est très positive . Les utilisateurs aiment la solidité du matériel et la garantie de retrouver leur vélo à la même place lorsqu’ils le sécurisent à l’aide du Kryptonite New York Standard. Par ailleurs, certains utilisateurs se plaignent de l’encombrement engendré par le poids de l’antivol et déplorent l’absence d’un dispositif de fixation livré avec.

C’est de plus le modèle que nous conseillons dans notre sélection d’antivols pour vélo électrique de part toutes ces qualités.


Le Kryptonite Evo 4 1090

antivol-velo-test-avis-Kryptonite-evolution-series-4-STD-le-meilleurIl s’agit ici également d’un antivol en U de bonne facture permettant une protection optimale de votre deux-roues. Par rapport au modèle présenté précédemment, il propose une anse d’une taille plus ou moins équivalente, mais avec un poids raboté de 300grammes.

Points forts

  • Sa solidité et sa résistance aux agressions sont sans aucun doute ses principaux points forts. L’anse de 14 mm en acier trempé permet une sécurité optimale de votre deux-roues même en stationnement prolongé.

Ergonomie

Une plus grande ergonomie ainsi qu’une facilité de transport accompagnent les qualités de résistance de cet antivol. En effet il pèse 1,7kg ce qui est déjà une bonne nouvelle par rapport à ses homologues tournant autour des 2kg. Cela est possible grâce à une anse moins épaisse (14mm) mais qui reste tout de même très résistante aux agressions de tous types car elle est faite entièrement d’acier trempé.Ajoutez à cela qu’ une fixation vélo est incluse dans le lot.

Avis utilisateurs

Une très grande majorité d’avis positifs. Les utilisateurs apprécient la solidité de cet antivol Kryptonite, certains ayant même fait l’objet d’une tentative de vol manquée dans leur propre garage. Il y a cependant une minorité d’avis négatifs, mais ils ont tous trait à des défauts d’usinage concernant la serrure.


Le Kryptonite Evolution Mini 7

antivol-velo-test-avis-Kryptonite-evolution-Mini-7 -

Il s’agit ici un antivol U livré avec un câble. L’intérêt du câble est de pouvoir, en plus de la roue arrière, sécuriser également la roue avant . Sa taille « mini » se fait notamment ressentir sur son poids car il affiche 1,43kg sur la balance.

Points forts

  • Son système de double verrouillage de l’anse permet de résister efficacement aux agressions de type torsion et coupure .
  • On apprécie également la présence du câble qui apporte une protection supplémentaire pour la roue avant.

Ergonomie

Il est relativement léger (1,43kg) et est livré avec son support U-Flex Frame pour le fixer à n’importe quel cadre de vélo .

Avis utilisateurs

Obtenant une très bonne note de la part des utilisateurs, la majorité souligne les dimensions compactes de cet antivol, la clé avec un dispositif d’éclairage, ainsi que la présence du câble dans le lot.

Les avis négatifs concernent généralement la partie fixation au cadre livré avec, qui selon certains usagers, libère difficilement l’antivol une fois qu’il est posé dessus .


Voici également deux autres produits avec des avis mitigés :

Le Kryptonite Keeper 12 STD

Kryptonite keeper 12 STD test et avis

Cet antivol en U possède uneanse de 12mm de diamètre en acier trempé. Cependant , le fût est en aluminium, ce qui la rend assez fragile. Une attaque de type sciage à cet endroit peut en venir à bout rapidement .


L’antivol chaîne Evolution Serie 4 1090

Kryptonite-antivol-chaine-evolution-4-test

Nous avons ici un antivol de type chaîne de 90 cm avec des maillons hexagonaux en acier au manganèse. Je vous l’accorde, il offre un niveau de sécurité acceptable mais vous l’avez sans doute remarqué : je préfère largement les U aux chaînes .

 


Le jargon technique sur les antivols Kryptonite

Souvent, lors de la lecture de descriptions de produits sur internet, les termes techniques utilisés ici et là donnent une impression de fiabilité et de qualité d’un produit . Que cache donc ce jargon technique ? Je vais vous l’expliquer dans cette partie pour améliorer votre compréhension des antivols Kryptonite .

Acier trempé

Il s’agit d’un acier ayant subi une opération thermique que l’on appelle « la trempe ». Elle consiste à chauffer l’acier à une température suffisante pour changer sa structure chimique puis de la refroidir rapidement de sorte à garder cette nouvelle structure plus résistante. L’acier en ressort donc renforcé.

Fût

Sur un antivol en U, le fût représente tout simplement l’élément qui maintient les deux extrémités de l’anse en U et qui renferme la serrure .

ATPO

L’ATPO ou Anti-Theft Protection Offer est un programme de remboursement mis en place par Kryptonite depuis 1978 . Ils sont tellement sûrs de l’efficacité de leurs antivols qu’ils proposent de rembourser un montant spécifique dans le cas où vous vous faites voler votre vélo suite à l’ouverture par la force d’un antivol Kryptonite.

A savoir
Vous devez impérativement vous inscrire au programme ATPO pour bénéficier des avantages. Notez également que le montant remboursable est défini en fonction du niveau de sécurité de l’antivol (plus la note est élevée, plus le remboursement est conséquent).

Pourquoi choisir un antivol Kryptonite ?

Voici selon moi 3 raisons importantes pour opter pour un antivol de la marque Kryptonite :

  • Kryptonite , de par son parcours historique dans le domaine de la sécurisation , propose des produits de grande qualité toujours à la pointe de l’innovation . Après avoir révolutionné le monde des antivols pour vélo avec son système en U, la société met en vente actuellement sur le marché des antivols de tous les types et pour tout type d’utilisation.
  • Leur système de notation est également très fiable et aide grandement à faire le bon choix d’antivol pour une situation donnée.
  • Enfin, une assurance de plus pour nous les utilisateurs, nous pouvons souscrire au programme ATPO qui permet un remboursement dans le cas où notre monture sécurisée à l’aide d’un modèle de la marque se serait tout de même fait voler.

Mon expérience des antivols Kryptonite

Ce n’est désormais plus un secret pour personne, je pense sincèrement que les gros antivols en U constituent la meilleure protection pour éviter de vous faire voler votre deux-roues. Même le plus mauvais des antivols en U reste une meilleure protection par rapport au meilleur des câbles . C’est donc sans surprise que je me sois tourné vers la légende des antivols U : Kryptonite.

La marque propose une pléthore d’antivols adaptés à tous les types d’utilisation , que ce soit un arrêt court ou prolongé. J’ai essayé plusieurs modèles, les U en premier bien sûr, en passant par les modèles articulés, les chaînes et même les câbles.

L’objectif étant de trouver la solution de sécurisation parfaite pour mon deux-roues, le verdict est tombé et le grand gagnant est le Kryptonite New York Standard. L’anse en acier trempé de 16mm d’épaisseur est imposante et dissuasive. La haute résistance qu’elle oppose à tout type d’agression est à la hauteur de mes attentes. Cet antivol m’apporte la sérénité lorsque je dois laisser mon vélo toute une nuit dehors. Du côté des accessoires, la clé munie d’une lumière LED est vraiment très pratique.

Son poids de 2.02kg est par contre assez contraignant je vous l’accorde. Je vous conseille donc l’utilisation du support fourni avec pour l’accrocher au vélo.

Pour résumer, la marque Kryptonite propose des antivols de bonne qualité dont des gros U que j’affectionne . Pour une sécurité optimale de votre vélo en toutes situations, le Kryptonite New York Standard est un très bon choix.