L’antivol de roue, est un antivol spécialement conçu pour la sécurisation des roues de vélos . En général, il se présente soit sous la forme d’un écrou ordinaire (qui ne se desserre pas d’une manière aussi “banale” que celui-ci) soit sous la forme d’axes de sécurité. Bien qu’accessoire, l’achat de ce type d’antivol est toutefois fortement conseillé comme nous le verrons dans ce guide.

Pourquoi utiliser un antivol de roue ?

Malheureusement, les délinquants ne ratent aucune occasion de se faire quelques euros de plus. Ce ne sont pas uniquement les vélos à proprement parler qui sont constamment volés en France, mais également les éléments amovibles sur ceux-ci. En effet, bien que votre cadre soit en sécurité grâce à un antivol U de qualité, les roues et la selle restent exposées . C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’utiliser un antivol “accessoire” additionnel . Grâce aux antivols pour roue de vélo, vous pouvez être sûr de ne pas rentrer en poussant votre vélo (au lieu de monter dessus) car un malfaiteur aurait pris la poudre d’escampette avec votre selle.

A savoir
Mis à part l’antivol de roue, pensez également à investir dans un antivol de selle. Il s’agit généralement d’un collier de serrage qu’on installe pour la protection de la selle. Les kits que nous avons sélectionnez comportent les deux éléments.

Quelles sont les contraintes d’un antivol de roue ?

Il est essentiel de noter que l’antivol de roue représente une solution secondaire qui rajoute une protection de plus à votre antivol primaire . De ce fait, vous devez avant tout vous procurer un antivol vélo fiable avant de renforcer la sécurité à l’aide des antivols pour les roues.

Selon le modèle que vous choisissez, il se peut que l’antivol de roue vous pose plus ou moins de contrainte. Il est possible que vous deviez avoir recours à un outil pour le monter et/ou le démonter.

Notez également que chez certains modèles, vous devez mettre le vélo à l’envers pour retirer les antivols de roue.

Ma sélection d’antivols de roue

Tableau comparatif

Le meilleur antivol de roue
Plus d'infos
En bref
Types d'antivol
Zefal Lock n Roll

Zefal-antivol-roue-selle-avis-lock-n-roll



Système où le vélo doit être retourné pour démonter roues et selles. Le top. 3 antivols pour les deux roues et la selle.
Kryptonite Wheelboltz

Kryptonite-wheelboltz-antivol-de-roue


Seulement deux axes mais sinon pratique et efficace.2 axes de roue.
XLC Schnellspansnset

XLC antivol de roue et de selle



Système simple : serrage par une clé Allen. 3 antivols pour roues et selle.

Sur quels critères choisir votre antivol de roue ?

Tout comme l’antivol vélo qui sert de protection principale, l’antivol de roue doit également être choisi selon des critères spécifiques pour que ce ne soit pas une perte d’argent pour le cycliste. Le système de fermeture et la résistance des matériaux sont à mon avis les points essentiels à prendre en compte avant de choisir un antivol de roue. En effet, au-delà des critères « secondaires » comme le design et les couleurs, ces deux points constituent le cœur de l’antivol et conditionnent sa fiabilité .

1. Le système de fermeture

Le système de fermeture peut varier d’un modèle à un autre. En général, il existe deux types de systèmes actuellement présents sur le marché .

Le premier consiste en une fermeture par une vis/écrou ayant une empreinte spécifique et qui ne peut donc s’ouvrir qu’avec la clé adaptée.

Le deuxième est un peu plus exotique, car il utilise une technologie faisant usage de la gravité. Il ne peut se déverrouiller que lorsqu’il est positionné dans un certain sens.

Il est essentiel que vous choisissiez celui avec un système adapté à votre vélo. Dans le cas d’un vélo électrique par exemple, il se peut que certains systèmes bloquent ou gênent la batterie.

Le bon réflexe
Si vous envisagez d’acheter votre antivol de roue dans une boutique, emmenez votre vélo sur place. Si vous prévoyez d’acheter en ligne, demandez conseil en faisant savoir les caractéristiques de votre vélo

2. La résistance des matériaux

Ce critère est le garant de la solidité de tout objet du quotidien. Aussi ingénieux que soit le système de fermeture, si l’antivol de roue est fait de plastique, vous pouvez déjà dire adieu à vos roues. Il arrive même à certains utilisateurs d’abîmer eux-mêmes leur antivol de roue à la suite d’un démontage un peu musclé.

En général, les antivols présents sur le marché actuellement sont soit en aluminium, soit en acier.

De plus, comme il s’agit d’éléments assez proches du sol, ils sont souvent sujets aux débris et aux flaques. Il vous faut donc des antivols constitués de matériaux traités anti-corrosion si vous ne voulez pas avoir de vieux écrous rouillés sur votre vélo étincelant.

Assurez-vous donc que les matériaux qui constituent votre antivol de roue soient de très bonne qualité.

Petit retour d’expérience sur ma sélection d’antivols de roue

J’ai eu le plaisir et l’occasion de tester quelques antivols de roue et je vais vous résumer mes impressions. Il s’agit d’un petit récapitulatif mais pour en connaître davantage sur chaque modèle, je vous invite à consulter les tests complets en suivant les liens correspondants .


L’antivol pour roues et selle de vélo Zefal Lock N Roll

Lock N Roll est un ensemble d’antivols pour la roue avant, la roue arrière et la selle de vélo . Ces 3 antivols ne nécessitent pas de clé et fonctionnent avec un système de broche de verrouillage à gravité. Ce dernier fait qu’il est impossible d’ouvrir les serrages en position horizontale. Pas d’outil spécifique donc pour verrouiller/déverrouiller, tout se fait à la main.Zefal-antivol-roue-selle-avis-lock-n-roll

Ses points forts

  • Son système de blocage est ingénieux.
  • Son montage est simple, rapide et ne nécessite aucun outil
  • La seule manière de déverrouiller les antivols est de retourner le vélo

Son point faible

  • Le système de fermeture peut être une contrainte pour certains vélos. Il peut par exemple gêner l’insertion de la batterie dans le cas d’un vélo électrique

Son aspect général

Je trouve que ces antivols ont le design idéal pour des antivols de roue. Ils sont à la fois élégants, légers et peu encombrants.


Kryptonite Wheelboltz Antivols pour Roue Avant + arrière Mixte Adulte (Gris)

Ces antivols de roues de Kryptonite sont appelés axes de roues. Chaque axe est constitué de 4 éléments : un boulon externe, un anneau interne, un ressort et enfin un boulon de verrouillage. L’installation des axes se fait à l’aide d’une clé hexagonale vendue avec .Kryptonite-wheelboltz-antivol-de-roue

Ses points forts

  • C’est un kit d’antivols accessoires résistants qui complètent très bien un antivol vélo de qualité
  • Aucun des antivols ne nécessite de clé.

Son point faible

  • Le kit ne comprend pas un antivol de selle alors qu’il coûte plus cher que le modèle précédent.

Son aspect général

Je dirais que c’est un lot d’axes de sécurité classiques qui se terminent par des boulons, sans plus.


Antivol de roue XLC Schnellspannset

Il s’agit d’ un kit d’attaches destinées à la roue avant, la roue arrière et à la selle du vélo . Elles sont solides et je pense que cela vaut le coup de remplacer les attaches rapides de série sur les vélos par celles-ci pour éviter de se faire voler ses roues ou sa selle. Pas de système de fermeture folichon ici, il s’agit d’un verrouillage classique par vissage/dévissage avec une clé Allen .XLC antivol de roue et de selle

Son point fort

  • C’est un kit d’antivols pour roues de bonne qualité dont chaque cycliste pourrait avoir besoin.
  • Il est plus abordable comparé aux deux modèles précédents.

Son point faible

  • Selon certains utilisateurs, la tige se briserait lors d’un démontage un peu musclé. Personnellement, je n’en ai pas fait l’expérience mais je pense que cela reste un avis à prendre en compte.
  • Le système de fermeture est une banale clé Allen. Il est facile pour un malfrat d’en dénicher une rapidement s’il n’en n’a pas déjà sur lui.

Son aspect général

Les attaches n’ont rien d’époustouflant côté design, elles sont justes simples et pratiques à mon avis.


Les questions fréquentes sur les antivols de roue

Un antivol de roue remplace-t-il un antivol vélo ?

Non. L’antivol de roue offre une protection secondaire. Il complète l’antivol vélo mais ne peut pas le remplacer. Il est en effet impossible de sécuriser la totalité du vélo uniquement avec l’antivol de roue. Il complète par contre parfaitement un antivol de cadre.

À quel antivol vélo dois-je ajouter un antivol de roue ?

Les nombreux tests ont prouvé que jusqu’à l’heure actuelle, l’antivol en U est le plus résistant. L’idéal serait donc d’opter pour un antivol en U de qualité avec un antivol de roue résistant.

Sous quelle forme l’antivol de roue se présente-t-elle ?

En général, il s’agit d’un axe de sécurité délimité par des boulons. Par contre, il y a des modèles munis de broche de verrouillage par gravité. Il y a également des antivols qui ont tout simplement une allure ordinaire d’écrous. Il est aussi possible de retrouver des bouchons de sécurité pour écrous qui viendront se fixer sur vos écrous standards et nécessiteront une certaine inclinaison pour se déverrouiller.

Avec quel outil installe-t-on un antivol pour roue de vélo ?

Cela dépend du modèle choisi. Certains ne nécessitent aucun outil, d’autres une pince ou alors une clé Allen, mais il y a aussi ceux qui nécessitent une clé spéciale qui est généralement vendue avec l’antivol.

Combien coûte un antivol de roue ?

Cela dépend du modèle et de la marque, mais comptez entre 12 et 50 euros.

Est-ce que tous les antivols de roue sont compatibles avec tous les vélos ?

Pas nécessairement. Un antivol de roue de type axe par exemple n’est absolument pas adapté à un vélo à axe plein ou à boulons car il serait impossible d’insérer la tige.

L’idéal serait donc d’emmener votre vélo lors de l’achat en boutique ou de vous renseigner en ligne pour être sûr que les antivols pour roue que vous prévoyez d’acheter peuvent s’adapter à votre deux-roues.

Pourquoi choisir un bon antivol de roue ?

L’objectif principal d’un antivol de roue est d’éviter de vous faire voler vos roues. Car soyons honnêtes, un vélo sans roues n’est pas très utile. Si vous optez pour un mauvais antivol de roues, ou que vous négligez l’une des caractéristiques mentionnées plus haut, seulement deux issues sont possibles. Au mieux les voleurs fractureront votre antivol de roue et s’en iront avec cette dernière . Au pire, ils s’en iront avec la roue ET l’antivol de roue .

Un mauvais système de fermeture pourrait s’avérer être trop facilement crochetable. Par ailleurs, un antivol de roue composé de matériaux plus ou moins fragiles sera extrêmement vulnérable aux agressions de type sciage et torsion.

Pour écarter tout risque de vol de vos roues , il est donc nécessaire d’investir dans un bon antivol de roues. Il faudra que ce dernier soit fait dans un alliage de matériaux résistants, et possède également un système de fermeture fiable.

Bon à savoir :
Investissez toujours au moins 10% environ du prix de votre vélo dans un kit d’antivols pour vélo. (Y compris pour les roues)

Mon avis sur les antivols pour roue de vélo

Même si deux roues ne coûtent pas aussi chères qu’un vélo, cela représente toujours une perte d’argent et personne ne prend plaisir à se faire dérober. Donc, personnellement, je recommanderais d’accompagner votre antivol principal d’un antivol de roue . Cependant, les antivols de mauvaise qualité existent bel et bien, et ils constituent des achats inutiles et inefficaces.

Par rapport à l’installation, elle se fait généralement rapidement et vous n’avez rien à perdre en renforçant les mesures de sécurité. C’est vrai que certains nécessitent un outil spécial et que d’autres s’installent et se désinstallent facilement à la main, mais dans les deux cas, cela ne va pas vous prendre 5 minutes.

Pour le prix, vous pouvez avoir un kit d’antivols pour roues dès 12 euros environ. C’est tout à fait correct à mon avis. Par contre, j’ai choisi un modèle qui coûte plus cher, avec un système plus ingénieux . Si vous n’avez pas de contrainte financière, je vous recommande à 100% Lock n Roll de Zefal. J’ai été conquis par le système de broche de verrouillage et je trouve cela super de ne pas avoir à utiliser d’outil pour l’installation. De plus, il ne se vend peut-être pas à une dizaine d’euros mais quand je l’ai acheté, il coûtait moins cher que le Kryptonite Wheelboltz alors que ce dernier n’est pas vendu avec l’antivol de selle.