Relativement nouveaux sur le marché par rapport aux classiques U, les antivols articulés ont séduit de nombreux cyclistes. En effet, ils sont plus pratiques à transporter car on peut les plier, mais ils offrent tout de même une plus grande résistance que les câbles. La gamme Bordo de Abus est composée d’antivols articulés (ou pliant) et le sujet de notre test, le uGrip Bordo 5700 en fait partie. Les articulations sonten acier cémenté et propose un système de verrouillage par clé.

Abus antivol ugrip bordo

Ma note pour l’antivol Abus uGrip Bordo 5700
  • 6/10
    Sécurité - 6/10
  • 8/10
    Facilité d'utilisation - 8/10
  • 7/10
    Avis utilisateurs - 7/10
7/10

Résumé

Je lui attribue la note de 7/10. Son côté pratique et facile à transporter est attractif. Par contre, l’objectif principal qui est « la sécurisation de mon vélo » ne peut malheureusement pas être atteint avec cet antivol.

Que vaut donc cet antivol pliant ? Nous le verrons dans ce test.

Mon expérience du Abus uGrip Bordo 5700

Le modèle Abus uGrip Bordo se pose en milieu de gamme des systèmes articulés de la marque Abus. Avec sa note de 7/15, il faut donc s’attendre à des prix relativement bas et également une protection moyenne.

Design et fonctionnalités

Pour environ 45 euros, vous pouvez vous procurer ce uGrip Bordo avec deux clés ainsi qu’une housse de transport à fixer sur votre vélo grâce à des velcros. Très compact lorsqu’il est plié, il se transporte très facilement grâce à son poids « plume » sous la barre des 1kg. Il se décline également sous plusieurs coloris, ce qui vous permettra de l’assortir à la couleur de votre deux-roues. Déplié, vous disposez d’un périmètre de sécurité de 80cm. Vous pourrez donc normalement amarrer le cadre ainsi que la roue avant à n’importe quel point d’attache, même de gros poteaux. Cela est impensable avec les modèles en U.

Côté sécurité

Un poids de moins d’1kg ne présage rien de bon du côté de la résistance des matériaux. Le uGrip est composé de 6 articulations en acier cémenté de 5mm d’épaisseur contre 5,5mm pour son grand frère le Abus 6500/85 Bordo Granit. Croyez-moi, ces 0,5mm de différence ont un impact conséquent sur la solidité du système . En effet, la forme plate des articulations combinée à cette épaisseur d’acier confère à cet antivol une grande vulnérabilité comparée au 6500. La note de 7/15 donnée par la marque n’est pas une surprise.

Les caractéristiquesAbus-antivol-ugrip-bordo-test

  • Poids : 830 g
  • Matériau : Acier cémenté de 5mm d’épaisseur
  • Longueur lorsque déplié : 80cm
  • Couleurs : jaune / vert / bleu / violet / rouge
  • Nombre de clés : 2
  • Accessoires : Sacoche de transport à fixation velcro ou vis

Points forts

  • Facile à transporter : Léger et compact, il se fixe sur votre cadre de vélo grâce à sa petite sacoche de transport. Vous avez d’ailleurs le choix par rapport à l’endroit où vous voulez la fixer car en plus des velcros, elle comporte des fixations à vis pour la visser à la place du porte-bidon.
  • Différents coloris : Grâce aux différentes couleurs disponibles, vous pourrez facilement l’assortir à votre vélo.
  • La flexibilité du système : Le système articulé permet d’avoir une grande flexibilité par rapport à l’attache car il permet d’amarrer le cadre ET la roue avant même sur de gros poteaux.

Point faible

  • La fragilité de l’antivol : Les systèmes articulés, de par la forme plate des composants sont bien plus vulnérables que les antivols en U. Ajoutez à cela l’épaisseur de 5mm seulement pour les articulations, et vous obtenez un antivol assez fragile.

L’avis des clients

Une majorité des avis sont positifs, et les utilisateurs apprécient la facilité de transport ainsi qu’un rapport qualité/prix intéressant. Toutefois, personne ne conseille de l’utiliseren tant que protection pour de longues durées.

Mon avis sur l’antivol Abus uGrip Bordo 5700

Pour des zones à risque ou des durées prolongées (toute une nuit par exemple), il faudra vous orienter vers un bon gros U car le niveau de protection que cet Abus offre n’est pas suffisant pour vous assurer de retrouver votre vélo au petit matin. Cependant, pour des arrêts-minutes (comptez 5-10 minutes) dans un environnement à risque modéré, cet antivol est adapté car il est bien plus dissuasif qu’un modèle de type câble. J’aime la facilité de transport ainsi que les différents coloris qui me permettent de l’intégrer parfaitement au cadre de mon vélo. Mais quitte à acheter un modèle articulé, je lui préfère de loin le Abus 6500/85 Bordo Granit qui possède les mêmes caractéristiques fonctionnelles mais avec une bien plus grande résistance.

Ma note pour l’antivol Abus uGrip Bordo 5700
  • 6/10
    Sécurité - 6/10
  • 8/10
    Facilité d'utilisation - 8/10
  • 7/10
    Avis utilisateurs - 7/10
7/10

Résumé

Je lui attribue la note de 7/10. Son côté pratique et facile à transporter est attractif. Par contre, l’objectif principal qui est « la sécurisation de mon vélo » ne peut malheureusement pas être atteint avec cet antivol.