Pour les lecteurs pressés, j’explique dans l’article pourquoi cet antivol est le meilleur. Attention néanmoins il est disponibles avec trois systèmes de fixation différents : USH, TexKF ou Easy KF (Eazy KF ou USH recommandé). Vous pouvez accéder au tableau comparatif des trois systèmes de fixation ici.

Le test d’aujourd’hui porte sur l’antivol vélo Abus Granit X-Plus 54. Il s’agit d’un antivol en U qui sont donc réputé pour leur solidité contre les tentatives de vol. C’est le modèle que j’ai personnellement choisi donc j’aurai peut-être du mal à le faire en toute impartialité mais je vais m’efforcer d’en faire une présentation précise.

Les tests sévères auxquels l’UFC que choisir ou 60 millions de consommateurs ou la FUB (Fédération Française des Usagers de la Bicyclette) soumettent les antivols permettent de réaliser chaque année un comparatif intéressant. L’Abus Granit X-Plus 54 bien que ce ne soit pas un des derniers nés reste une valeur sûre des antivols. En effet, noté selon la marque au niveau maximal de résistance, par l’UFC que choisir comme l’un des meilleurs antivols en U avec les modèles Kryptonite Evolution 4 Series STD et Kryptonite Evolution 5 Mini, ce modèle est un atout pour le vélo en ville.

>>>Profiter de la réduction sur Amazon<<<

Vérifier le prix sur Amazon

L’Abus Granit X-Plus mis à l’épreuve

Quand on voit le Granit-X Plus on est d’abord frappé par l’apparence de robustesse. Certes le poids se fait sentir mais finalement il contribue assez bien à l’impression d’ensemble. La mise à l’épreuve de cet Abus Granit X-Plus a été d’être utilisé quotidiennement depuis 2 ans. Pour préciser la situation, mon vélo est garé dans la rue offert à toutes les intempéries et au bout de 2 ans il fonctionne encore parfaitement. Le partie mobile où vient s’encastrer le U a un peu de jeu mais c’est le cas sur tous les antivols en U que j’ai pu voir. Cela ne compromet pas la solidité du tout mais il faut tout le même le signaler.

Remarque :

Avoir un antivol de qualité c’est essentiel, mais avez-vous pensé à marquer votre vélo s’il venait à être volé malgré tout vos efforts ?

J’en ai eu marre et j’ai choisi cette solution de marquage. Découvrez mon test complet ici.

Un des arguments principaux qui m’a fait choisir ce modèle en particulier c’est bien sûr son extrême solidité mais également le fait que l’anse soit allongée. Je le gare régulièrement dans des endroits nouveaux et plutôt rarement finalement sur les arceaux vélo prévus à cet effet. D’ailleurs, il convient de saisir l’agglomération sur ces sujets… Barrière, poteau, lampadaire, je l’accroche donc où je peux et l’anse longue de 30cm et large de 13 cm convient toujours quand des modèles plus courts peinent à prendre cadre et support et encore moins cadre+ roue + support comme cela est plus souvent préconisé.

>>>Profiter de la réduction sur Amazon<<<

Caractéristiques techniques

Type d’antivol : système en U

Longueur de l’anse : 230 / 300 mm

Diamètre de l’anse : 13mm

Poids : 1,45kg / 1,65kg

Supports fournis : oui

Clés : 2 clés dont une lumineuse

Niveau de sécurité ABUS : 15/15

Matière : acier cémenté

antivol-velo-test-avis-abus-granit-X-plus-54-cle-lumineuse

Points forts :

A coup sûr le meilleur argument de l’Abus Granit X-Plus c’est la solidité. Comme nous avons pu le dire plus haut il offre une réelle protection contre les vols potentiels et ceci en fait un accessoire essentiel au cycliste urbain.

De plus, le revêtement en caoutchouc présent sur de nombreux cadenas néanmoins reste un argument intéressant.

Points faibles

L’Abus Granit X-Plus est un antivol vélo haut de gamme. Pour un budget peut-être plus limité son prix sera peut-être un frein à l’achat. Il se situe en effet en fourchette haute des prix d’antivol sur la marché (mais offre comme nous l’avons vu une réelle protection contre le vol).

Par ailleurs son poids peut également freiner l’achat pour un vélo léger il faudra bien utiliser le support. Ceci dit, j’ai vu des vélos pliable Brompton qui avaient également cet antivol.


Remarque importante au sujet des système de fixation.

La marque a prévu deux système de fixation qui sont d’ailleurs indépendant du vélo ou de l’antivol lui-même. Si l’on change d’antivol un jour on pourra choisir de conserver le système de fixation qui quand il est vendu seul peut couter environ 20€ .

Il y a donc trois système de fixation qui sont proposés: le EasZy KF, le USH, et le TexKF. Je vais présenter par vous présenter les trois modèles et j’expliquerai ensuite pourquoi le meilleur système de fixation est pour moi le Easy KF mais aussi le USH.

Tableau comparatif des différents modèles de fixation

Système EASY KF

Sysème USH

Système TEXFK

système-fixation-abus-Eazy-KFsystème fixation antivol Granit X plus USH Sysème fixation antivol abus-granit-x-plus-54-TexKF
Système simple et efficace avec un maintien parfait de l'antivol. Le top pour un usage régulier. Antivol verrouillé au vélo avec la clé lors des déplacements. Pratique lors d'arrêt peu exposés ou seul l'antivol de cadre est utilisé.Système identique àl'USH mais en textile. Tendance à se détériorer.


Vérifier le prix sur Amazon


Vérifier le prix sur Amazon


Vérifier le prix sur Amazon

Voyons voir maintenant les différents systèmes de fixation plus en détail.

 

Le système de fixation  ABUS EaZy KF. Granit X-plus 54 système de fixation EaZy KF

Ce modèle se compose d’une pince plastique fixée au cadre du vélo. On peut choisir de positionner le système de fixation là où il nous semble le plus approprié. Pour un cadre type VTT, le support horizontal peut être parfait, et pour un vélo de ville on pourra choisir de l’assurer sur l’un des haubans du vélo.

Un support est aussi fixé directement par serrage sur l’antivol et permettra à cet ajout de venir se clipser directement sur les mâchoires de la partie fixe sur le cadre. Le tour est assurée et tient très bien. Il n’y a pas d’impression de flottement et c’est le modèle que j’ai choisi.

Le système de fixation ABUS USH

avis-test-systeme-fixation-abus-ushLe système de fixation USH est un peu différent. La partie fixe est bien fixée sur le cadre avec un système adapté et fonctionnel. Mais il s’agit dans ce cas là d’une sorte de prise femelle. Le U viendra se loger dans cette cavité et serra sécurisé par verrouillage de la clé au système de fixation. L’avantage c’est que l’antivol est sécurisé au cadre et quand dans le cas d’un arrêt minute, personne ne partira avec votre antivol (le vol bête et méchant mais ça arrive). Par contre, cela exigera une manoeuvre supplémentaire à chaque fois qu’il faudra ranger l’antivol.

 

 

Le meilleur système de fixation : l’EaZy KF

Pourquoi est-ce que c’est pour moi le meilleur système de fixation ? Il permet de fixer en un clin d’oeil l’antivol au cadre et d’éviter une manipulation assez technique au niveau du cadre, près de la chaine parfois ou des rayons qui peuvent être sales et salir les vêtements en arrivant au boulot. C’est bête mais ça arrive aussi !

Deuxième avantage, il est facile à nettoyer, pas de cavité à bien vider de poussière ou autre saleté de la ville. Il reste propre et le ressort tient parfaitement. A conseiller donc.

>>>Profiter de la réduction sur Amazon<<<

Les avis des clients

Les avis des clients convergent pour dire que l’Abus Granit X-Plus 54 U est fonctionnel et résistant dans le temps. Ils notent  que le poids est assez important mais que la protection offerte en vaut le coup pour leur vélo.

avis-antivol-velo-abus-granit-x-plus-54

Mon avis

Vous l’avez bien compris à la lecture de cette présentation. Je suis vraiment admiratif des qualités que me propose cet antivol, la gage peut-être d’une qualité Made in Germany. Pour une utilisation courante et une réelle protection, l’Abus est vraiment fort sur ces points-là. L’alliage particulier utilisé (l’acier cémenté) s’ajoute à un savoir-faire de la marque Abus pour proposer des antivols vraiment solides. Je le préfère bien-sûr dans sa version longue pour pouvoir s’accrocher facilement partout en ville. Mais même en version plus courte il s’agira d’un excellent achat.

Vérifier le prix sur Amazon

Enregistrer

Une présentation en vidéo du meilleur d’entre tous ?

Enregistrer

Enregistrer