Obligation légale, bon sens ou les deux ; le port du casque enfant est désormais devenu une tradition. De ce fait, les ventes augmentent et les différents modèles abondent.

Le manque d’information, ou au contraire, la surcharge informationnelle peut facilement conduire vers les mauvais choix. Nous en sommes témoins, en tant que blogueurs dans le domaine depuis de nombreuses années.

Mis à part nos publications concernant les cyclistes adultes qui sont souvent présentées sur les sites généralistes, nous avons décidé de vous préparer ce guide définitif des casques enfant. Ils méritent d’être autant protégés que les adultes ; si ce n’est plus !

Les 6 meilleurs casques enfant de 2021

Le produitEn savoir plusNotre avis en quelques motsLes avis clients
Casque Abus Smiley casque abus enfant Smiley

Meilleure vente Amazon
Fonctionnalités et design bien pensés pour des enfants en bas âge.
Avant du casque en forme de visière pour protéger le visage.
Zones basses à l’arrière pour une protection optimale des tempes et de la nuque.


813 Avis clients
Casque Casco Luckycasque-enfant-casco-mini-lucky-avisCasque enfant de bonne qualité.
Léger et confortable, c’est un casque pratique pour les enfants.
26 Avis clients
Casque Uvexcasque-enfant-uvex-kidCasque enfant doté du système IAS, permettant un ajustement optimal à la tête de chaque enfant.
Rembourrage amovible, lavable. Un bon casque d'une excellente marque.
3304 Avis clients
Casque Alpinacasque-enfant-alpina-avisExcellente marque réputée.
Un joli design et un système de ventilation optimal : on valide ce casque aussi !
990 Avis clients
Casque Abus Anukycasque-enfant-abus-anukyLe casque idéal pour les bébés du point de vue confort et sécurité. Une grande protection pour les plus petits. C'est LE casque pour bébé que l'on recommande, par une marque éprouvée !
1144 Avis clients
Casque Intégral Lixada casque-enfant-integral-lixadaUn casque intégral détachable. La fixation du protège-menton n’est pas très solide. On n'aime pas trop le côté tout en un qui fait tout en pas terrible 😕1139 Avis clients

Quels critères pour trouver les meilleurs casques enfant ?

Tous les casques pour enfants ne se valent pas ; pour faire un choix judicieux, quelques critères rigoureux sont à considérer avant votre acquisition.

La taille

Un bon casque est avant tout un casque adapté à la circonférence de la tête. Vous pourriez être tentés de prendre un casque une taille au dessus sous prétexte que votre enfant va grandir. Cependant, cela lui fera courir des risques inutiles.L’effet protecteur d’un casque est largement réduit si la tête a de la marge pour bouger à l’intérieur au moment du choc.

Selon son âge, vous aurez le choix entre différentes tailles de casques. Les casques faisant entre 44 et 52 cm de diamètre correspondent à des enfants de 6 mois à 5 ans environ. Tandis que pour les plus grands, les tailles vont de 50 à 56 cm en général avant de passer à la taille adulte.

Bien mesurer le tour de tête de votre enfant :

Avec un mètre ruban ou un lacet, faire le tour de la tête de l’enfant en prenant le mileur du front et l’arrière de la tête sur la bosse dite ‘occipitale’ qui est le renflement naturel de l’occiput. Cette mesure vous permettra ensuite de choisir la bonne taille pour votre casque.

Le confort

Un bon casque doit également être un casque confortable car votre enfant doit pouvoir se concentrer sur la conduite et non se soucier d’une gêne occasionnée par son équipement de protection.

casque enfant securité

Plus il sera confortable, plus il pourra être gardé longtemps sur la tête et être aussi naturel qu’une coupe de cheveux (ou presque). Pour les enfants, priorité aux casques avec un système de réglages afin d’améliorer la tenue du casque.

La pratique

Un bon casque est enfin un casque adapté à la pratique de vélo que votre enfant aura choisi. Pour les enfants énergiques qui ont un penchant pour le VTT ou le BMX, optez pour un casque de type bol qui recouvre bien toute la tête.

Si par contre, il ou elle préfère les longues balades à vélo, un casque bien ventilé fera l’affaire.

Le bon geste :

Laissez votre enfant choisir la couleur de son futur casque. Autant votre bambin aimera son casque, autant il aimera le porter durant les sorties à vélo.

Notre avis en quelques mots sur ces casques enfant présentés

Nous allons vous faire une mini présentation de chaque produit. N’hésitez pas à cliquer sur les liens pour en savoir plus.


Casque smiley abus

casque abus enfant Smiley

Qualité

On est ici en présence d’un casque de très haute qualité qui offre une excellente protection de par sa conception In-mold. Cette protection est accrue par des zones plus basses à l’arrière pour une meilleure protection de la nuque et des tempes. C’est sans grande surprise que l’on retrouve ce smiley Abus parmi les meilleures ventes Amazon.

Confort

Avec ses 8 entrées d’air, il est très bien ventilé et ne chauffe pas durant les longues balades sous le soleil. La mousse interne est particulièrement confortable et votre enfant n’aura aucun mal à le porter pour de longues périodes.

Design

Le smiley Abus arbore une finition brillante du plus bel effet pour les quatre couleurs disponibles (Noir – Bleu – Vert – Violet). Ce casque renvoie donc vivement la lumière et reste bien visible de loin. Un filet anti-moustiques a été incorporé au casque afin d’éviter que ces derniers ne se joignent à la partie.


Casco mini lucky 7

casque-enfant-casco-mini-lucky-avis

Qualité

Ce casque casco pour enfant est d’une bonne qualité dans son ensemble. Il protège bien des chocs et permet des réglages précis pour bien l’ajuster à la tête. Les lanières sont faciles à fermer mais peuvent être trop longues selon la morphologie de l’enfant.

Confort

Grâce à ses grandes ouvertures d’aération, ce Casco mini lucky 7 assure une bonne ventilation en toutes circonstances. Il est facile de le porter durant de longues périodes car son intérieur est bien confortable. La fermeture au menton a également été bien pensée de sorte à ne pas pincer quand on le referme.

Design

C’est un casque particulièrement attrayant pour les petits garçons grâce à son design emprunté à la course automobile et ses couleurs vives. Le casque est plutôt allongé vers l’arrière et offre donc une bonne protection de la nuque.


Uvex casque urbain : Uvex kid 3

casque-enfant-uvex-kid

Qualité

L’Uvex kid 3 est un casque de type bol particulièrement solide et d’excellente qualité. Avec sa mousse EPS et sa coque rigide en polycarbonate, il va sans dire que la protection est optimale. La fermeture de la sangle est ingénieuse et se manipule facilement d’une seule main.

Confort

Le système de réglage IAS permet d’ajuster précisément le casque à toutes les morphologies, ce qui offre un excellent confort et une très bonne tenue sur la tête. Les 10 ouvertures d’aération sont garantes d’une bonne ventilation dans tout le casque.

Design

Ce casque de la marque uvex arbore un design résolument urbain avec des motifs rappelant les graffitis muraux. Il est également disponible dans une grande variété de coloris, du noir au blanc en passant par le rougle, le vert et le rose pour les petites filles. Petit plus, le rembourrage dispose d’une finition anti-bactérienne, est amovible et lavable par-dessus le marché.


Casque Alpina

casque-enfant-alpina-avis

Qualité

La prestigieuse marque Alpina nous offre ici sans surprise un produit d’excellente qualité. Le casque offre une bonne protection contre les rayons du soleil tout en permettant une bonne aération.

Confort

C’est un casque à la fois léger et confortable ; même les enfants de 1 an et de 2 ans qui rechignent souvent sur le port de casque acceptent de le porter. Le casque Alpina est considéré comme le casque parfait pour les “petites têtes”.

Design

Nous sommes face à un joli design de casque pour enfants. Mis à part le vert uni, vos enfants auront le choix entre des motifs d’animaux, de voiture et des motifs floraux.


Casque Abus Anuky

casque-enfant-abus-anuky

Qualité

Ce casque répond bien aux exigences des parents en matière de qualité. C’est un modèle fiable avec une conception In-mold qui offre une grande protection pour les plus petits. Il se distingue par une bonne résistance aux chocs et aux rayures.

Confort

Il s’agit du casque idéal pour les bébés du point de vue confort. En plus d’avoir une mousse intérieure souple, il offre une bonne aération grâce à ses 3 entrées et 3 sorties d’air.

Design

La forme allongée et les motifs créent un beau design de casque pour enfant. En revanche, si votre enfant est très sélectif en termes de coloris et motifs, il n’aura pas beaucoup de choix.


Casque Lixada

casque-enfant-integral-lixada

Qualité

Il s’agit d’un casque intégral détachable qui peut de ce fait s’adapter aux pratiques et aux besoins de votre enfant. La qualité n’est pas optimale, d’ailleurs la fixation du protège-menton est plutôt fragile, mais le casque n’est pas non plus déconseillé.

Confort

On peut dire qu’il s’agit d’un casque confortable car il permet les ajustements nécessaires pour bien s’adapter à la tête de l’enfant.

Design

Le casque Lixada se démarque par son allure sportive. Le noir est la couleur de base, votre enfant peut ensuite choisir s’il préfère la version noir/bleu, noir/jaune, noir/rouge ou noir/rose.


Les questions fréquentes sur les casques de vélo pour enfant :

Le casque vélo est-il obligatoire pour un enfant ?

Depuis Mars 2017, le port du casque vélo est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. Cette obligation s’applique que l’enfant conduise, ou qu’il soit passager.

Quelle taille de casque vélo choisir pour les bébés ?

Les modèles avec un tour de tête partant de 45 cm sont adaptés aux bébés.

Quand changer le casque de son enfant ?

Le casque doit immédiatement être remplacé en cas de choc ou de chute. Il doit également être changé aussitôt que l’enfant grandit et que le casque devient serré ou peu confortable pour lui.

Pourquoi choisir un bon casque enfant ?

Comme pour les adultes, le casque vélo enfant est sans nul doute un équipement de protection indispensable. Avec ou sans obligation légale, chaque parent a le devoir de sécuriser son enfant dans la mesure où la pratique du vélo n’est pas sans risques. Un casque fiable et de qualité est donc de mise.

Il faut aussi noter que le port du casque n’est pas évident pour un enfant ; d’ailleurs, même certains adultes trouvent cela gênant. Un casque enfant doit de ce fait indubitablement être confortable…et bien entendu avoir un joli design pour le plaisir des enfants !

Notre expérience des casques pour enfants

Les casques pour enfants sont innombrables sur le marché. Il y en a pour tous les âges, tous les budgets et pour tous les goûts. Il en est de même pour les niveaux de protection ; ils peuvent énormément varier d’un modèle à un autre.

Les 6 casques que nous vous avons partagé dans le comparatif se démarquent du lot. Bien que leur qualité ne soit pas la même, certains modèles dépassent d’autres sur des fonctionnalités précises et vice versa. Notre choix final se porte sur le casque abus smiley. La qualité, le confort et le design nous semblent presque parfaits pour un casque destiné à un enfant. Le fait qu’il figure parmi les meilleures ventes Amazon nous conforte d’ailleurs dans notre choix.