A mesure que vous avancez dans la pratique du vélo, quelle que soit la discipline, vous trouverez tôt ou tard ce petit logo jaune MIPS sur votre chemin. Vous êtes-vous déjà demandé à quoi il correspondait ? Vaut-il la peine de débourser des sous en plus uniquement pour ce petit autocollant ? Nous vous disons tout dans cet article !

système MIPS : Multi-directional Impact Protection System

MIPS, quésaco ?

MIPS est en fait un acronyme pour Multi-directional Impact Protection System ou Système de Protection contre les impacts multi-directionnels en bon français. Comme son nom l’évoque, il s’agit d’un système de protection intégré à votre casque.Il permet en gros de protéger votre cerveau des chocs spécifiques à une chute dans un certain angle. Et cela inclut la majorité des chutes à vélo.

MIPS étant le nom donné à la technologie (et aussi à l’entreprise suédoise qui l’a conçue), le BPS ou Brain Protection System est le dispositif réellement intégré à votre casque MIPS. C’est ce dernier qui assure effectivement la protection vantée par le petit autocollant jaune MIPS.

MIPS et son fonctionnement

Le dispositif BPS MIPS se situe généralement entre la doublure de confort en contact direct avec la tête et la mousse EPS qui absorbe les impacts. Grâce à cette technologie, la tête peut bouger indépendamment du reste du casque d’environ 10-15mm dans toutes les directions.

Dans les premiers instants du choc en question, lorsque la surface du casque entrera en contact avec le sol par exemple, le casque suivra naturellement un mouvement de rotation selon la direction de la chute. Cependant, la tête à l’intérieur du casque restera dans sa position initiale jusqu’à ce que les 10-15mm de marge soient atteints.

Le tout petit répit offert par cette marge signifie beaucoup pour la protection de votre cerveau car il aura suffi à absorber une grande partie de la force d’impact dirigée vers votre organe central.

En vidéo c’est plus facile à comprendre encore :

 

La différence avec un casque classique

Mis à part l’évidence de la présence du logo MIPS sur le casque vélo, il n’y a pas de grande différence au niveau du port de ces deux types de casques. Par rapport à son homologue classique, le casque MIPS peut s’avérer très légèrement plus lourd, quoique la différence peut ne pas du tout se faire sentir au quotidien. Même son de cloche au niveau de la ventilation. De par sa conception largement en “lanières”, le BPS MIPS n’affecte que très peu le niveau d’aération que le casque propose déjà à la base.

L’une des différences qui peut réellement être mesurée est le petit jeu de mouvement indépendant du casque par rapport à votre tête. Si vous enfilez un casque MIPS et que vous le faites bouger légèrement dans tous les sens, vous remarquerez que la coque extérieure bouge sans votre tête.

L’autre différence, comme vous l’aurez deviné, se retrouve sur l’étiquette de prix. En effet, pour deux casques identiques, la version MIPS affichera un prix plus élevé comparé à sa version classique.

Un casque que nous avons testé intégrant le système MIPS

La technologie MIPS a depuis été adoptée par les grands noms du casque vélo mais aussi par les marques plus modestes. Cependant, elle ne se retrouve pas dans toutes les gammes. C’est la raison pour laquelle nous vous avons testé pour vous un modèle de casque MIPS.

Le casque MIPSPlus d'infoEn brefLes avis
Casque Abus Montrailercasque abus montrailer avisUn super design pour un casque de qualité.
Un large choix de couleurs.
Il intègre le système MIPS (Multi-directional Impact Protection System).
18 avis

 

En conclusion

Certes le petit logo jaune MIPS a un coût, que ce soir au niveau du poids ou du prix du casque. Mais est-ce cher payé pour plus de sécurité ? Voyez cela comme un investissement dans votre santé. La technologie en elle-même a mis d’accord la plupart des constructeurs de casques, même dans des domaines différents du cyclisme. Elle apporte donc très probablement une protection supplémentaire sur laquelle vous pouvez compter en cas de chute.

Pensez donc désormais à inclure la présence du système MIPS dans vos critères de choix lors de l’achat d’un casque vélo.