La pratique du vtt est à la fois une excellente activité physique et une très bonne manière de passer son week-end. Cependant, avec les sauts et les différents obstacles, les chutes font souvent partie du lot. Le choix d’un bon casque vtt est de ce fait indispensable pour pédaler l’esprit tranquille et la tête en sécurité.

En tant que blogueur dans le domaine depuis plusieurs années, nous jugeons que nous avons une part de responsabilité pour aider les cyclistes à faire le bon choix parmi les nombreuses offres. Nos publications sont d’ailleurs souvent présentées sur des sites spécialisés !

Bon, vous cherchez un casque de VTT, alors c’est parti !

Les 3 meilleurs casques vtt

Le produitPlus d'infosNotre avis en brefLes avis clients
Casque vtt POC Tectal (marque de Fabio Wibmer) casque vtt POC tectal avisLe top en matière de casque vtt. Haut niveau de protection et très bon système de ventilation.
Le casque idéal pour les courses d’endurance et les parcours agressifs.
720 avis
Casque Abus Montrailercasque abus montrailer avisUn super design pour un casque de qualité.
Un large choix de couleurs.
Il intègre le système MIPS (Multi-directional Impact Protection System).
18 avis
Casque Cairbullcasque vtt cairbull testaLe meilleur rapport qualité prix pour un casque vtt malgré un système de réglage de la sangle qui tient difficilement.
Bien trop ventilé pour être porté lorsqu’il fait froid.
726 avis

Quels critères pour trouver les meilleurs casques vtt ?

Tous les casques vtt ne se valent pas ; c’est la raison pour laquelle il est essentiel de se baser sur des critères rigoureux avant votre acquisition.

La taille

Comme pour les autres casques de vélo, la taille du casque vtt que vous achetez doit être adaptée à votre tour de tête. Afin de mesurer votre tour de tête, posez le bord de votre mètre ruban à 2 cm au-dessus de vos sourcils et faites le tour.

Assurez-vous de positionner le ruban sur la partie la plus bombée de votre arrière-crâne.

Vous pourrez ensuite choisir la bonne taille de casque vtt, exprimée en centimètres.

Le système MIPS

Certains casques vtt sont dotés de ce système, d’autres non. La technologie Multi-directional Impact Protection System permet lors d’un choc de suivre les mouvements brusques de la tête.

 

On constate alors une meilleure absorption de chocs et une protection plus efficace du crâne.

Votre pratique du vtt

Le type de casque que vous devrez porter diffère selon votre pratique du vtt, car vous aurez besoin d’une protection plus ou moins importante sur l’arrière du crâne et la nuque.

Pour les amateurs de cross country ou les pratiquants débutants, les casques vtt classiques sont les mieux adaptés de par leur légèreté et leur aération.

Les casques de type bol et all-mountain se dotent d’une protection renforcée de l’arrière du crâne et de la nuque. Ils seront respectivement à porter pour les pratiquants de BMX et les férus de VTT en montagne de type enduro.

Bon à savoir

Certains casques sont dotés de protège-menton amovible ; il est conseillé d’en avoir pour les pratiques de vtt plus aventureuses.

Notre avis en quelques mots sur ces casques VTT

Voici en bref nos avis sur ces différents casques vtt. Cependant, pour plus de détails les concernant, il vous suffit de suivre les liens indiqués.

Casque vtt POC Tectal

casque vtt POC tectal avis

Fonctionnalité

Ce casque offre une protection optimale grâce à sa mousse EPS moulée en une seule pièce. Malgré ce haut niveau de protection, il n’en n’est pas moins ultra léger et aura vite fait de se faire oublier une fois enfilé. Notez également la visière ajustable en hauteur et une position bien pensée des sangles devant et derrière les oreilles.

Design

Pour les couleurs, on est ici dans du grand classique avec une version blanche et une version noire. Les aérations sont bien réparties sur toute la surface du casque et laissent ainsi assez de matière pour assurer une bonne protection.

Finition

La peinture se pare d’une excellente finition qui permet de la protéger efficacement des rayures et écorchures. Lessangles sont également de très bonne facture. Elles sont intelligemment positionnées devant et derrière les oreilles, et leur réglage est facile et tient bien en place. On est ici en face d’une véritable finition premium.


Casque Abus Montrailer

casque montrailer VTT abus test

Fonctionnalité

Il s’agit d’un casque de qualité qui intègre le système MIPS (Multi-directional Impact Protection System). Il assure de ce fait une meilleure protection du crâne en cas de chute ; ce qui est essentiel pour une pratique comme le vtt.

Design

Le casque Abus Mon Trailer se distingue des autres casques vtt par son design attrayant. On ne pourra pas dire que l’élégance et le style n’ont rien à voir avec un casque vtt.

Vous pouvez choisir un modèle tout noir ou bicolore pour plus de peps. Si vous optez pour une couleur autre que le noir et le blanc, les touches de rose, bleu, vert ou orange sont ajoutées avec délicatesse.

Finition

Le plastique utilisé est de très bonne qualité, la finition en témoigne. Effectivement, la finition est nette et soignée. On voit dès le premier abord que c’est un masque fiable alliant confort, sécurité et design.


Casque Cairbull

casque vtt cairbull testa

Fonctionnalité

Ce modèle offre le meilleur rapport qualité prix pour un casque vtt. Il est léger, confortable et apporte un niveau de protection satisfaisant pour le prix.

Le système de réglage de la sangle ne semble cependant pas fait pour la durée et le casque est bien trop ventilé pour être porté lorsqu’il fait froid.

Design

Le design est tout simplement typique des casques vtt. Ce n’est pas déplaisant mais pas exceptionnel non plus. Le casque existe en noir, blanc, bleu, vert et orange.

Finition

On constate une belle finition et on sent que la fabrication a été soignée malgré le réglage de la sangle qui fait parfois des siennes.


Les questions fréquentes sur les casques de vtt :

Quand changer son casque vtt ?

Le casque vtt doit immédiatement être changé en cas de chute car même s’il semble être en bon état visuellement, sa capacité d’absorber les chocs risque fort de ne plus être la même.

Si tout se passe bien durant vos pratiques, il est conseillé de changer de casque vtt tous les 3 ou 5 ans.

Pourquoi choisir un casque vtt avec visière ?

La visière protège essentiellement le visage du soleil. Cependant, elle fait également office de protection contre la boue écrasée si vous vous aventurez dans la forêt.

Comment fixer une caméra sur un casque vtt ?

On utilise une sangle spéciale casque ventilé pour fixer une caméra sur un casque vélo.

Pourquoi choisir un bon casque vtt ?

Si le casque est un équipement de protection indispensable pour toutes les pratiques de vélo, il l’est davantage pour le vtt.

Les risques de chute sont effectivement élevés en vtt. Les sauts, les obstacles et les différentes causes mécaniques font que la protection doit être optimale.

Avec un casque de la bonne taille, adapté à votre pratique et équipé des bons systèmes, vous pouvez rider “tranquillement” sur les routes sinueuses de la montagne.

Notre expérience des casques vtt

Il y a pléthore de casques vtt sur internet et dans les boutiques. Certains sont attrayants par leur design mais n’apportent pas suffisamment de protection. Tandis que d’autres offrent une protection optimale mais arborent un design très moyen.

Les prix sont très variables et on peut se laisser tenter par les jolis casques pas chers. Cependant, il est primordial de garder en tête que la sécurité est le plus important. Par expérience, nous pouvons dire que les casques entrée de gamme sont rarement fiables et ne vous accompagneront pas pendant des années.

Etant fans des courses d’endurance et amateurs des sensations apportées par les trails aventureux, nous avons choisi le Casque vtt POC Tectal (marque de Fabio Wibmer) en tête de liste de notre top 3. Il apporte un haut niveau de protection pour ce type de parcours. Son système de ventilation est également excellent.

Son design n’est pas notre favori mais la beauté extérieure passe en second lieu lorsqu’il s’agit de casque VTT!