Le casque Abus GameChanger est un casque conçu pour les professionnels, ainsi que pour les cyclistes les plus exigeants. La marque allemande a fait appel à plusieurs technologies pour faire de ce casque, LE casque aérodynamique idéal qui concilie sécurité, confort et performances. Voyons voir ce qu’il donne dans notre test spécial !

abus gamechanger casque de route avis

 

Notre note sur le casque Abus Gamechanger
  • 8/10
    Prix - 8/10
  • 9/10
    Sécurité - 9/10
  • 10/10
    Design - 10/10
9/10

Résumé

Un casque d’une grande qualité, pour un public averti et soucieux de la qualité des produits.  Les technologies utilisées et le savoir-faire allemand se font réellement sentir lorsqu’on porte le casque pendant un moment. Nous attribuons de ce fait à ce casque la note de 9/10.

 

Notre expérience du casque Abus Gamechanger

Nous avons longtemps entendu parler de ce casque vélo aérodynamique et avons enfin pu le tester nous-mêmes pour nous faire notre propre avis. Il faut dire que son nom qui sous-entendait un renouveau, un changement de donne nous a rendus davantage curieux. Alors, on l’a ajouté à nos sorties…. On va voir ce que ça donne ensemble !

L’aérodynamisme comme figure de proue

La forme et le design de ce Gamechanger veulent décidément faire de vous le cycliste le plus rapide. Une impression renforcée par son poids quand vous le tenez en main : 290g sur la balance pour le modèle le plus grand, ce qui en fait un très bon élève parmi les casques aéro.

casque Abus Gamechanger version bleue

Son volume bien contenu de face offre le moins de résistance possible face au vent pour ne pas vous ralentir. Abus mentionne d’ailleurs que ce Gamechanger a été conçu pour que son aérodynamisme ne change pas quelle que soit l’inclinaison de la tête.

De par sa forme et la conception de ses entrées et sorties d’air, ce casque aéro laisse très bien passer le flux d’air pour encore plus de vitesse. Abus met les petits plats dans les grands et optimise même les sangles en supprimant les boucles de réglages pour encore plus d’aérodynamisme.

Caractéristiques

Poids (suivant la taille)

● 260g en S

● 270g en M

● 290g en L

Tailles :

  • S : tour de tête de 51 à 55cm
  • M : de 54 à 58cm
  • L : de 58 à 62cm

 

Couleurs

Environ une vingtaine de couleurs au choix ce qui est vraiment sympa pour un casque de ce niveau-là. Parfois, les marques ne fournissent que peu de choix de couleurs, ici le choix est vaste !

Points forts

La ventilation

Comparé à un casque classique, les aérations sont assez petites. C’était prévisible pour un casque aérodynamique ultime. On pourrait alors se poser des questions sur l’aération du casque. Fort heureusement pour les cyclistes, le système de ventilation du casque GameChanger procure effectivement une température optimale au niveau de la tête.

La ventilation est efficace et très bonne pour un casque aérodynamique.

Le design

Le casque Abus GameChanger se reconnaît par son design à la fois innovant et minimaliste. C’est le genre de casque de route qui ne risque pas de se démoder d’un jour ou l’autre.

La large choix de couleurs et la manière dont la marque a associé d’autres nuances de couleurs avec du blanc ou du noir offre un design résolument élégant.

casque abus gamechanger jaune

Le confort

Le confort du casque se fait sentir sous plusieurs angles. Du design multi position pour une aérodynamique optimale quelle que soit l’inclinaison de votre tête au système de rembourrage conçu pour être bien confortable ; en passant par le système de réglage Zoom Ace qui fait le bonheur de ceux qui ont des cheveux longs ou tressés.

Point faible

C’est dommage qu’un casque qui figure dans le segment haut de gamme n’arbore pas la technologie MIPS. Certaines fonctionnalités moins indispensables sont pourtant bien présentes.

 

La casque Abus Gamechanger en video:

Petit rappel sur la technologie MIPS (Multi-directional Impact Protection System)

Littéralement, il s’agit d’un système de protection contre les impacts multidirectionnels. Concrètement, un casque avec MIPS est doté d’une sorte de doublure sous le rembourrage. En cas de choc, qu’importe sa direction, le casque bouge indépendamment de la doublure interne. De ce fait, le cerveau est mieux protégé contre le choc. Les risques ou la gravité d’une blessure sont de ce fait limitées.

 

L’avis des clients

Les clients sont d’une manière générale très satisfaits du casque. Ses propriétés aérodynamiques, son poids et sa qualité sont à la hauteur des attentes. Cependant, quelques clients auraient aimé que le rembourrage soit plus épais.

Notre avis sur le casque Abus Gamechanger

Le casque Abus Gamechanger est un excellent casque d’un point de vue aérodynamique ; la marque a mis les bouchées doubles à ce sujet. Les cyclistes les plus exigeants sur ce point en seront de ce fait satisfaits.

Nous avons porté le casque entre une ou deux heures et notre crainte sur le système d’aération n’avait pas de lieu d’être. La ventilation est largement satisfaisante pour un casque aérodynamique. Mais bien entendu, nous ne l’avons pas testé en période de canicule.

Côté design, nous avons été conquis dès lors que nous avons vu l’image de ce casque pour la première fois. Et le voir en direct, c’est encore mieux ! La finition est parfaite et tout cycliste qui le porte est forcément d’une élégance sur route.

Notre note sur le casque Abus Gamechanger
  • 8/10
    Prix - 8/10
  • 9/10
    Sécurité - 9/10
  • 10/10
    Design - 10/10
9/10

Résumé

Un casque d’une grande qualité, pour un public averti et soucieux de la qualité des produits.  Les technologies utilisées et le savoir-faire allemand se font réellement sentir lorsqu’on porte le casque pendant un moment. Nous attribuons de ce fait à ce casque la note de 9/10.