code de la route velo

 

Le code de la route c’est ce truc vieux et dépassé qui ne prend pas en compte l’importance d’accorder une place plus importante au vélo dans la ville. On milite donc pour un code de la route qui donne une place plus importante au vélo. Et voilà pourquoi !

 

Bon, je pense que vous l’avez compris en lisant un peu mon blog, je suis vélotaffeur attaché à mon vélo et du coup la cohabitation avec les voitures n’est pas toujours facile. Alors, je me suis pris à rêver et vouloir militer pour un code de la route qui soutiendrait une politique de développement du vélo en ville.

Combien de fois le mot vélo apparait dans le code de la route ?

Alors, d’abord est-ce que vous savez combien de fois le mot vélo/ bicyclette apparait dans le code de la route ?

C’est facile. Il n’apparait pas du tout.

Pas une seule fois.

Le code de la route date de 1921, quand le France commençait à entrer pleinement dans l’ère de l’automobile et inutile de dire que les vélos n’étaient pas vraiment à la mode à cette époque

Mais c’est quoi le problème au juste ?

Le problème c’est que dans le code de la route le vélo n’est donc pas mentionné mais les responsabilités et devoirs du conducteur de véhicule sont mentionnés. A vélo, dans le flou juridique qui existe sur la question, nous sommes donc considéré comme conducteur de véhicule au même titre qu’un conducteur de bus...

Permis de conduire : peut-on perdre des points sur son permis en commettant une infraction à vélo.

En effet, selon le code de la route le retrait de point doit s’appliquer au conducteur qui commet une infraction.

Mais la circulaire NOR/INT/D/04/00031/C du 11 mars 2004 rappelle les décisions du Conseil d’État du 8 décembre 1995 qui précise que l’administration ne peut pas retirer de points à un conducteur qui commet une infraction sur un véhicule qui ne nécessite pas de permis de conduire.

A priori, on est donc tranquille ? Pas tout à fait…

Sauf que la suspension de permis de conduire (différente donc de la perte de points) peut être prononcée, même si l’infraction a été commise à vélo (source).

Quelques exemples d’infractions concernées :

  • Conduite sous l’influence de l’alcool
  • Circulation sur bande d’arrêt d’urgence (bon là ça devrait aller J )
  • Franchissement d’une ligne continue
  • Franchissement d’un feu rouge
  • Dépassement par la droite
  • Franchissement d’un feu rouge

Et quelques autres encore.

Tout ça pour dire que finalement à vélo on est exposé. C’est arrivé notamment à un toulousain qui préparant une soirée arrosée était sorti à vélo et qui s’est fait contrôler le matin positif à l’alcool. Résultat : 4 mois de retrait de permis.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j’ai toujours eu le sentiment que le risque que je posais à moi-même et aux autres au retour de soirée était bien plus minime en vélo qu’en voiture.

Bref, le décalage entre la lettre de la loi et l’esprit de la loi (qui vise à protéger le plus grand nombre) est saisissant en ce qui concerne le vélo.

Des règles pour le vélo ?

Comme beaucoup de vélotaffeur, j’ai eu des discussions souvent passionnantes sur des sujets épineux du genre : « est-ce que je dois respecter les feux rouges à vélo ? » ou, « Quelles sont les règles que je dois respecter à vélo ? », mais ce n’est pas l’objectif de cet article d’y répondre, mais plutôt de faire des propositions sur la question du code de la route pour les vélos.

Quelques pistes de propositions pour un code de la route respectueux de tous les usagers (et des vélos)

Donner un statut privilégié aux vélos

Le vélo ne doit plus apparaitre comme conducteur de véhicule mais apparaitre clairement en tant que conducteur de bicyclette non-motorisée (en effet il apparait que du fait du différentiel de vitesse entre un vélo électrique motorisé et un autre sans assistance, les mêmes règles ne peuvent pas s‘appliquer).

Au même titre que le piéton est toujours protégé par la loi, le vélo devrait l’être de même du fait de sa plus grande vulnérabilité. Cette vulnérabilité n’est pas une faiblesse mais un signal fait aux automobilistes de faire davantage attention à ces usagers de la route plus fragiles.

Systématiser des règles de circulation propres aux vélos

Dans certaines agglomérations les remontées à contre sens, ou les virages à droite autorisés pour les vélos. Ceci devrait être inscrit de manière plus large dans le code de la route à l’usage de tous.

Remarques : Retour sur une expérience

Strasbourg et Bordeaux ont testé d’autoriser le virage à droite au feu rouge pour les vélos sur certains feux. Résultat : 0 accidents.

Cette expérimentation a abouti à une modification du code de la route autorisant les maires à mettre en place ce dispositif. Nous militons pour que cette application soit davantage généralisée.

On a besoin de vous !

Nous avons lancé une pétition sur change.org pour signifier notre volonté de nous engager dans un renouvellement du code de la route intégrant davantage le vélo.

Alors bien sûr, nous n’apportons pas de réelles solutions viables mais une tendance, un objectif et en précisant et motivant notre demande nous manifestons une attente vis-à-vis du législateur pour que le vélo soit davantage pris en compte.

Alors, vous êtes avec nous ? Signer la pétition vous prendra environ 1 minutes

Signer la pétition