Nous avons pu le présenter en détail, il est essentiel de bien sécuriser son vélo, de choisir un modèle de qualité et adapté à son utilisation, et c’est justement là que l’antivol de cadre peut jouer son rôle.

On est souvent confronté dans nos pratiques de vélo urbain à la nécessité de faire une multitude de petites courses qui dure 30 secondes voir 3-4 minutes, comme par exemple acheter du pain, où l’on veut juste sécuriser son vélo tout en l’ayant le cas échéant sous les yeux. Dans ce cas-là le cadenas vélo de cadre devient vraiment un outil indispensable en plus d’un gros antivol vélo.

Je n’ai choisi de me concentrer sur des modèles qui sont réputés pour leur résistance dans le temps et leur facilité d’utilisation. Les modèles proposés sont différents notamment pour l’aspect montage que je développe plus bas dans le dossier. Cette différence peut-être gommée cependant par l’utilisation de colliers de serrages ou de Serflex plastique. J’explique assez longuement les différences entre les modèles plus part et vous pourrez aussi retrouver ma recommandation pour le meilleur antivol de cadre et comment le monter.

Tableau Comparatif des antivols cadre

ModèlePlus d'informationsRemarques en plus
Abus Pro Shieldantivol de cadre abus pro shield

Montage sur oeillets de fixation. Modèle éprouvé et efficace. On recommande..
ABUS Pro Tecticantivol de cadre abus

Montage sur oeillets de fixation. Modèle bon marché, simple et efficace..

Point négatif, la clé s'enlève.

ABUS 495 LH NKRabus-495-lh-nkr
Sur oeillets de fixation. (Mais indisponible)
Abus LH KRabus-495-lh-krSur oeillets de fixation (Mais indisponible)

Quelle est la différence entre ces deux modèles ?

LA différence puisqu’il y en a un seul tient à la serrure. Dans le modèle Abus 495 LH NKR la clé est prisonnière de la serrure lorsque le cadenas  est en position ouvert. C’est-à-dire que lorsque vous allez rouler avec votre vélo, la clé sera fixée solidement directement sur l’antivol. L’avantage est que la clé est directement accessible quand vous voulez vous garer, il n’y a pas besoin de chercher dans les poches pour ouvrir le cadenas et de la ranger ensuite pour rouler. Ça n’a l’air de rien mais pour moi c’est vraiment un réel atout !

Les avantages d’avoir la clé en position ouvert fixée sur le cadre sont donc :

  • Ne pas avoir à chercher la clé pour fermer le cadenas
  • Ne pas avoir à remettre la clé dans sa poche une fois le cadenas ouvert
  • Avoir un seul jeu de clé pour son vélo

Je précise ce dernier point. J’ai personnellement un seul jeu de clé pour mon vélo c’est-à-dire que sur le même jeu de clé j’ai la clé de mon cadenas en U et la clé pour celui du cadre. Si je veux utiliser mon U, je dois obligatoirement fermer mon cadenas de cadre et naturellement mon vélo est donc sécurisé par deux antivols ce qui le rend moins attrayant pour un voleur à la recherche d’un vol facile.

Petite présentation de ces modèles pour cadres

Ces modèles sont assez ressemblants. Ils sont tous deux doté d’un arceau en métal de 8,5mm qui vient donc bloquer la jante du vélo en position fermée. La fermeture se fait par un petit levier que l’on pousse et un ressort libère automatiquement la roue lorsque l’on ouvre le cadenas avec la clé. Il faut noter que ces produits possèdent une sécurité qui empêche tout retour de l’anse antivol sous la roue (ce qui bloquerait la roue lors du déplacement et qui aurait, vous en conviendrez de fâcheuses répercussions !!!)

L’ensemble est réalisé en acier cémenté pour les pièces qui ont trait à la sécurité du vélo et inspire confiance et durabilité. Il est robuste et discret.

Les différents modèles :

Les modèles Abus sont différents à deux titres. Comme nous l’avons dit plus haut ils sont très semblables si ce n’est la question de la clé prisonnière ou pas lorsqu’il est ouvert. Pour rappel :

  • NKR : clé non-prisonnière

Solution moins pratique car on doit chercher la clé dès que l’on s’arrête. On préfère largement la solution KR.

  • KR : Clé prisonnière

La clé reste sur l’antivol quand on roule. On adore. Cela permet de faire des arrêts vraiment rapides pour aller à la boulangerie ou autre. Je ne me vois pas du tout utiliser un autre système ! C’est d’ailleurs ce qui est utilisé couramment dans les pays nordiques.

La différence supplémentaire tient au mode de fixation sur le vélo. Certains vélos sont en effet doté d’œillet de fixation sur le cadre alors que d’autres en sont dépourvus. Abus indique donc dans la référence du produit de quel type de fixation il s’agit :

  • LH : montage sur le hauban sur œillets de fixation
  • CL : montage sur le cadre par collier de serrages

Les différents moyens de fixation

Fixation par œillets.

Vérifiez votre cadre, si celui-ci possède des œillets sous les haubans du côté opposé aux freins, une fixation avec des vis directement dans ces œillets sera possible. Selon le vélo les vis fournis par contre ne conviendront pas il faudra un peu faire de quincaillerie pour trouver les bonnes vis.

Fixation par Serflex

collier de serrage Serlflex

Les Serflex sont ces bandeaux de fixation en plastique qui une fois fermés ne peuvent plus être ouverts. Ils seront bien utiles pour les fixations si vous n’avez pas ces fameux œillets.

Par ailleurs, de nombreux retours clients estiment que pour les modèles censés être fixés sur les œillets il convient néanmoins d’ajouter des Serflex pour plus de sécurité. Certes les Serflex peuvent être coupés mais le cadenas remplira néanmoins sont office et empêchera le vol ce qui est l’essentiel.

 

Le meilleur cadenas pour le cadre de vélo ?

Pourquoi j’ai choisi l’antivol de cadre Abus Pro Shield KR ?

antivol de cadre abus pro shield

Tout d’abord l’ensemble est solide et fiable et sûr comme j’ai pu le rappeler en introduction. Mais ce n’est pas la seule raison. Si vous avez lu toute la partie dédiée au montage du modèle vous avez sûrement compris que cela pouvait être compliqué. Avec ce système je fais le choix de la simplicité.

Un modèle pour tous !

La solution finalement utilisée d’ailleurs par un ami vélociste consiste tout simplement à prendre ce modèle. Si le cadre dispose d’œillets de fixation, on les utilisera. Attention, il faudra peut-être prendre d’autres vis selon votre cadre ou bien s’orienter vers la solution numéro deux.

On peut en plus y ajouter un câble pour sécuriser la selle ou le reste du vélo. Cela ne remplace pas un antivol en U mais c’est une bonne solution pour sécuriser la selle.

Attention, si vous voulez prendre le câble en plus avec il faut prendre celui-là.

cable antivol de cadre

Le câble qui va bien pour l’antivol de cadre ProShield

Remarque de mise à jour : 

Un ami Grenoblois m’a dit en passant que ce système d’antivol de cadre + câble mentionné ci-dessus pour sécuriser la selle était le système utilisé par le système de vélo partagé de la municipalité. Un bon choix il me semble.

 

 

 

Solution numéro deux toujours utilisée par mon copain, c’est de prendre toujours ce modèle et de le fixer sans œillets avec des colliers de serrage ou des Serflex. J’ai présélectionné deux modèles différents de collier de serrage et de Serflex :

collier-de-serrage-inoxLes deux colliers sont adaptés à la plupart des vélos de part leur taille et leur largeur sera parfaite pour bien fixer l’antivol de cadre sur votre vélo.

Pourquoi choisir des Serflex ou des colliers en Inox ?

J’ai toujours une réserve de Serflex chez moi qui me permettent de fixer pas mal de chose solidement. Il faut en effet une bonne paire de ciseau si on veut les couper et j’ai donc choisi de fixer mon cadenas avec ceux-ci. Je rappelle que le vélo sera protégé même si un voleur un peu idiot penserait pouvoir le voler en coupant les Serflex, ce qui ne m’est d’ailleurs jamais arrivé. En général, l’antivol sert surtout à protéger de la tentative de vol et un cadenas de cadre plus un gros U découragera la grande majorité des voleurs.

Quand est-il de l’antivol Pro Tectic ?

C’est un modèle simple et de qualité. Abus lui donne un indice de protection de 7/15. On pourrait estimer que c’est peu mais c’est largement suffisant. Le but d’un antivol de cadre est de sécuriser le vélo de manière temporaire dans des endroits très peu exposés (pour moi le cas typique c’est l’arrêt à la boulangerie !).

Pourquoi je ne l’ai pas mis en première position ?

Si vous avez lu l’article en entier, vous avez compris que la clé n’étant pas prisonnière c’était pour moi un gros défaut ! Je veux pouvoir m’arrêter rapidement et simplement. Du coup, je déconseille ce modèle.

Notre note sur l'antivol de cadre Abus Pro Shield
  • 10/10
    Facilité d'utilisation - 10/10
  • 10/10
    Prix - 10/10
  • 9/10
    Montage - 9/10
9.7/10

Notre avis

L’antivol cadre Abus Pro Shield est le meilleur antivol cadre avec l’astuce de montage que nous avons détaillée. Il protègera efficacement votre vélo pour des pauses courtes et dans des endroits peu exposés. Ce genre d’antivol sait se rendre essentiel au cycliste urbain. IL conviendra par contre de lui ajoute un véritable antivol vélo si vous devez le laisser plus longtemps exposé !