Un casque lumineux élégant et fonctionnelle, le casque Lumos est le produit d’une conception intelligente et nous vous proposons dans cet article de le voir plus en détails et d’essayer de mesurer s’il apporte quelque chose de neuf…

Ce article se fait sur fond de querelle entre les partisans du port du casque et les autres 🙂

casque lumos

Notre avis sur le casque Lumos
  • 10/10
    Fonctionnalités - 10/10
  • 8/10
    Prix - 8/10
  • 10/10
    Confort - 10/10
  • 10/10
    Sécurité - 10/10
9.5/10

Résumé

On était sceptique au début mais en l’ayant vu sur un ami et en ayant son avis de geek sur le produit, le casque est vraiment plutôt bien. Une excellente tenue sur le tête, un poids plutôt léger (433g), un système de sécurité intuitif et efficace avec une signalisation évidente. Un super produit.

Après, c’est vrai qu’il reste assez cher pour un casque de vélo.

 

Vérifier le prix sur Amazon

 

La question que je me suis posée quand mon copain m’a montré son nouveau casque c’était de savoir si c’était un gadget ou pas.

Est-ce que avoir un casque lumineux ça sert vraiment quand on sait que d’une part, ce n’est pas obligatoire pour les adultes (seules des lumières la nuit sur le vélo lui-même le sont) et par ailleurs, est-ce une réelle plus-value sachant que l’on est éclairé déjà avec des phares et feux puissants comme je le conseille souvent.

Qui peut le plus peu le moins ?

Même si le vélo n’est pas si dangereux que ça, le risque demeure. Quand on sait que la principale cause d’accident à vélo avec un tiers c’est :

  • le fait de ne pas avoir été vu par l’automobiliste
  • d’être tapé par ce même automobiliste

On se dit que que tout ce qui contribue à être bien vu est prenable.

Donc, déjà le casque partait avec un point bien positif. S’il contribue à sauver des vies, et à donner un sentiment de sécurité supplémentaires c’est bien.

Petite remarque :

Pourquoi avoir un sentiment de sécurité supplémentaire c’est bien ?

C’est sûr que certains ne seront pas d’accord(1). L’illusion du sentiment de sécurité serait un danger car on peut imaginer qu’elle entrainerait une attention moindre dans les trajets (2). Peut-être, mais l’essentiel aussi c’est que si le vélo est moins vu comme une activité dangereuse, cela contribue à son essor ! Et que si vous vous sentez moins en danger, vous aurez plus de mal à passer pour ce casse-cou auprès de vos amis/collègues et vous serez de fait un meilleur ambassadeur du vélotaf !

 

Les fonctionnalités du casque Lumos

Un éclairage lumineux

On voit ça sur d’autres casques également depuis plusieurs année. C’est vrai que cela permet d’être mieux vu. Mais la particularité du casque Lumos se situe autre part :

Une télécommande plutôt sympa

La télécommande qui se fixe facilement au guidon du vélo est doté de 3 fonctions :

  • clignotants :

En actionnant le clignotant, le casque clignote aussi pour signaler votre changement de direction.

  • Sonore

Lors de ce même changement de direction, la télécommande émet des bips sonores qui permettent de signaler votre changement de directions

  • Accéléromètre

La télécommande est aussi dotée d’un accéléromètre : si vous accélérez il ne se passera rien de particulier, mais si vous freinez le casque s’illumine à son tour pour signaler votre freinage à ceux qui sont derrière vous.

 

Une sécurité accrue ?

Pour développer le casque ils ont ajouté un technologie dite MIPS qui permet au casque de mieux s’ajuster au casque lors d’un choc. Selon le site MIPS, un matériau est ajouté entre la coque du casque et les attaches qui permet au casque de glisser lors du choc et s’absorber ainsi une partie du choc. Apparemment, scientifiquement prouvé, cette technologie réduit les risques de blessures légères et graves au cerveau.

casque-lumos-rose

Le casque version rose

Les utilisateurs notent néanmoins que la tenue du casque est excellente, ce que l’on est aussi en droit de demander pour un casque dans cette gamme de prix.

 

Bilan :

Le casque est élégant, léger (433g) et agréable à porter. Les fonctions qui permettent une sécurité accrue en font un choix pour le vélotaf ou le vélo de nuit pour l’entrainement.

Le prix du casque Lumos

Pour un casque de cette qualité, le prix est plutôt dans la fourchette haute mais se situe dans ce que l’on peut attendre de la moyenne de ce type de casque.

Vérifier le prix sur Amazon (version rose)

Vérifier le prix sur Amazon (version noir)

 

La petit histoire du casque Lumos :

Une aventure de deux copains :

Les fondateurs Jeff Chen and Edwenn Ding

Deux copain du Massachusset décident de lancer un casque lumineux mais en version encore plus sympa, en y ajoutant des fonctionnalités comme clignotants/ signal sonore et accéléromètre.

 

Lancement sur Kickstarter

Le lancement a très bien fonctionné sur Kickstarter et notamment en France, le succès a été au rendez-vous. C’était en 2017, deux ans plus tard, le Lumos s’est encore amélioré et le design s’est épurée pour devenir un casque parfait pour le vélo de nos jours.

 

Notes :

1 : Il y a un nombre incalculable d’études sur le port du casque à vélo et aucune ne conclut clairement que le casque sauve des vies. L’obligation de port du ce casque est d’ailleurs vivement critiquée car elle fait baisser le nombre de cyclistes (apparemment Sydney a perdu 20% e cyclistes suite à l’adoption d’une loi imposant le port du casque contre une amende lourde (220€).

Mais par ailleurs, le casque semble sauver des vies. Dans l’étude Française SERAC (Suivi des enfants réanimé suite à un accident de la circulation) qui contenait 139 enfants cyclistes réanimés suite à un accident de vélo, aucun ne portait de casque au moment de l’accident.

2: Une étude intéressante de Ian Walker de 2016 montre que le port du casque à des conséquences sur le cycliste. Ce dernier accepte davantage de prendre des risques s’il porte un casque. Ce qui fait suite d’ailleurs à son étude un peu controversée de 2006 qui montrait que lorsqu’un cycliste portait un caque, les voitures passaient plus près de lui. Il estimait que pour l’automobiliste, la représentation d’un cycliste casqué indiquait un niveau de pratique supérieur et que l’obligation de faire attention à lui était moindre. Je dis lui car dans cette même étude il avait remarqué que les voitures passaient plus loin d’’un cycliste aux cheveux longs : que ce soit une femme ou un homme affublé d’une perruque.

Notre avis sur le casque Lumos
  • 10/10
    Fonctionnalités - 10/10
  • 8/10
    Prix - 8/10
  • 10/10
    Confort - 10/10
  • 10/10
    Sécurité - 10/10
9.5/10

Résumé

On était sceptique au début mais en l’ayant vu sur un ami et en ayant son avis de geek sur le produit, le casque est vraiment plutôt bien. Une excellente tenue sur le tête, un poids plutôt léger (433g), un système de sécurité intuitif et efficace avec une signalisation évidente. Un super produit.

Après, c’est vrai qu’il reste assez cher pour un casque de vélo.

 

Vérifier le prix sur Amazon